Catégories
Euromillions Basketball League

Elijah Tshibangu, la surprise du chef coach

Le retour à Neder-over-Heembeek n’a pas permis au Phoenix Brussels de renouer avec la victoire, mais il a fait meilleure figure que lors des matches précédents contre Anvers, Ostende et Limburg. Les Bruxellois ont mené 15-6 contre Mons-Hainaut, co-leader du championnat, et ont longtemps regardé les visiteurs droit dans les yeux. En fin de match, ils étaient même revenus à 67-67 à la faveur d’un 10-0, mais ont fini par s’incliner 76-82. « Si l’on garde cette même mentalité que l’on a montré aujourd’hui, on peut envisager l’avenir avec optimisme », affirme le coach Ian Hanavan. « Ce sont maintenant trois matches cruciaux qui nous attendent : à Charleroi, contre Louvain et contre Liège. Des adversaires directs pour la qualification aux play-offs. »

Ian Hanavan avait réservé une petite surprise dans son cinq de base, avec la titularisation du jeune Elijah Tshibangu (photo). Le jeune homme a joué 24 minutes, n’a pas inscrit de points mais a capté 4 rebonds et délivré 1 assist. Le coach bruxellois est toujours en train de chercher la meilleure formule, à côté d’un quatuor inamovible constitué de Louis Hazard, Darius Washington, Pavle Djurisic et B.J. Raymond. Contre Ostende, c’était William Robeyns qui avait été titularisé dans le cinq de base. Lors des matches précédents c’était souvent Niels Foerts, et cette fois-ci c’est donc Elijah Tshibangu qui a reçu sa chance. « Il est jeune, il insuffle de l’énergie et il représente l’avenir du club », justifie Ian Hanavan.

Rochdi Benzouien, arrivé récemment du Royal IV, a aussi joué près de 20 minutes (6 points, 2 rebonds et 2 assists).

Mais on a surtout vu un très bon Louis Hazard, qui est resté 35 minutes sur le parquet et qui a énormément progressé sur le plan offensif. Au début de sa carrière, que ce soit à Fleurus, Pepinster ou Liège, il était déjà très bon dans l’attaque de l’anneau, mais hésitait toujours à tenter sa chance à distance. Ce n’est plus le cas, désormais. Les deux années passées à Ypres, où il avait un rôle-clef et était omniprésent, lui ont sans doute donné confiance et l’ont convaincu de prendre ses responsabilités. Vendredi, il a inscrit 25 points (dont 3 sur 6 à trois points), capté 5 rebonds et délivré 2 assists.

Le Phoenix Brussels terminera la saison à Neder-over-Heembeek. « On a joué 9 matches au Palais 12 », explique le manager Nikkel Kebsi. « L’objectif était d’établir une synergie entre la nouvelle direction du Phoenix Brussels et les responsables du Palais 12. La Ligue avait aussi laissé entendre que, peut-être, on pourrait accueillir du public à raison de 30% de la capacité de la salle. 30% de Neder, ce n’est pas grand-chose. 30% du Palais 12, par contre. On sait, malheureusement, que la pandémie n’a toujours pas permis d’accueillir des spectateurs… »

Daniel Devos

Laisser un commentaire