Catégories
TDM2B

Bart Samaey rejoint Falco Gand, où Thomas Foucart a rempilé

Les championnats amateurs ont beau être interrompus, cela n’empêche pas les clubs de préparer déjà la saison prochaine. C’est ainsi que Falco Gand, club formateur évoluant en TDM2, a dévoilé son effectif pour 2021-2022.

On y découvre quelques nouvelles têtes, comme Bart Samaey qui arrive de Waregem, ou Harm Loontiens, qui revient à ses premières amours après avoir joué à Waregem, Latem De Pinte et Kortijk Spurs.

On y retrouve aussi un nom qui n’aurait plus dû y figurer, mais qui est toujours là : Thomas Foucart avait décidé que la saison 2020-2021 serait sa dernière, mais le Covid-19 est passé par là et ne lui a pas laissé l’occasion d’aller au bout de son aventure. Il n’a pas voulu quitter le basket de cette manière et a décidé de rempiler. « J’avais, effectivement, un arrière-goût de trop peu », explique-t-il. « Une dernière saison, c’est un événement qui se prépare. On décompte les jours qui nous séparent de la fin. Et lorsqu’arrive le dernier match, on se dit : voilà, au bout des 40 minutes, ce serait terminé. Mais ici, la fin est arrivée brusquement, après deux mois de compétition à peine. Je ne pouvais partir raccrocher comme cela. »

L’arrivée de Bart Samaey n’est pas étrangère à sa décision non plus. « En fait, c’est Bart qui, en apprenant que j’allais rempiler, a décidé de venir à Falco. Nous avons joué cinq ans ensemble à Waregem et nous nous sommes liés d’amitié. »

On n’y retrouve plus, par contre, un nom qui était devenu familier : Milan De Clercq, 20 ans, a décidé de tenter l’aventure de l’EuroMillions Basketball League aux Kangoeroes (il jouera en double affiliation avec un autre club, qu’il n’a pas encore le droit de dévoiler) et quitte donc un club où il évoluait depuis ses 5 ans. « C’est sûr que cela me fera quelque chose de quitter Falco », reconnaît-il. « J’y connais à peu près tout le monde, et j’y jouais aussi avec mon frère. Mais les Kangoeroes m’offrent une opportunité à saisir. Dans un premier temps, il s’agira de progresser lors des entraînements, à un niveau plus élevé que celui auquel je suis habitué. Profiter, aussi, du temps de jeu que l’on voudra bien m’accorder. »

Il y a deux ans, MDC avait envisagé de partir aux Etats-Unis, mais cela ne s’était pas concrétisé. Il est donc resté en Belgique, mais voilà, cette saison-ci s’est arrêtée brusquement. « Ce n’est évidemment pas agréable, mais je ne peux pas dire que le basket me manque au point d’en être malade. J’essaie de pratiquer d’autres activités. Je vais courir trois fois par semaine, par exemple, et je travaille aussi pour Buckets Belgium. Plus mes études, dans le travail du bois. La saison prochaine, j’irai probablement habiter à Malines, ce sera aussi une adaptation. »

Matija Nedovic, un jeune de 17 ans qui devait jouer la saison prochaine avec les U21 et l’équipe B de Falco (avec des possibilités de compléter l’équipe A), a lui choisi de rejoindre l’Okapi Alost, où il jouera avec l’équipe B en 2de Landelijke.

DanielDevos

Laisser un commentaire