Le 13 décembre, Belfius Mons-Hainaut avait créé la surprise en allant s’imposer 72-75 à Ostende. « Une victoire bonus », avait reconnu le coach Vedran Bosnic. Samedi, c’était au tour des Côtiers de se déplacer à la Mons Arena. Un homme averti en vaut deux, et un âne ne bute jamais deux fois sur la même pierre, dit-on. Le BCO avait à cœur de démontrer qui était le maître, dans ce championnat. Lorsque Dario Gjergja a un objectif à atteindre, il resserre la défense. Et c’est ce qu’il s’est passé : Ostende a muselé les Renards qui n’ont inscrit que 63 points. Les Côtiers, eux, en ont inscrit 88. Une victoire de 25 points, donc, qui remet les pendules à l’heure.
Il faut dire que, lors de la première manche, le BCO était privé de Pierre-Antoine Gillet. Samedi, le Liégeois était bien présent (11 points, dont 3x trois points, 3 rebonds et 3 assists), et cela fait une sacrée différence. Même si ce sont surtout Jean-Marc Mwema (23 points et 11 rebonds) et Thomas Welsh (18 points et 5 rebonds) qui se sont illustrés. L’ancien Giant est en super forme depuis le début de la saison.
Samedi, sur le parquet de la Mons Arena, Ostende a remporté les quatre quart-temps : 17-26, 13-21, 15-22 et 18-19. D’ores et déjà, la question qui se pose n’est pas : qui sera champion ? Mais : qui sera deuxième ?
Daniel Devos
Photo : Filfoto