Catégories
TDM1

LDP Donza, un promu qui surprend son monde

La plupart des observateurs considèrent Gent Hawks comme le principal favori au titre : le club a conservé ses cadres de la saison dernière et s’est encore renforcé avec les arrivées de Boris Penninck et Anthony Chada. Seulement voilà : les Gantois se sont pris les pieds dans le tapis dès la première journée et ont trébuché 62-63 dans le derby face au promu LDP (Latem De Pinte) Donza (pour Deinze), club issu d’une fusion. « Oui, c’est une petite surprise », concède le coach Kenneth Desloovere. « Car Gent Hawks était effectivement considéré comme l’une des bonnes équipes de TDM1. Mais ne nous emballons pas : ce n’est qu’un premier match, il faudra confirmer. Je me souviens que, la saison dernière, l’équipe B des Antwerp Giants avait gagné ses trois premiers matches (dont le match d’ouverture à Oxaco) et était finalement descendu en TDM2. »

Réalisme ou pessimisme exagéré ? Quelles sont, en fait, les ambitions de LDP Donza ? « Vivre une saison tranquille et pratiquer un basket rapide », poursuit Kenneth Desloovere. « L’équipe première ne s’est pas véritablement renforcée suite à la fusion avec Deinze, c’est plutôt un élargissement à la base. Par rapport à la saison dernière, nous avons perdu trois joueurs et en avons engagé deux : Rik Vandenberghe, qui jouait précisément aux Gent Hawks, et Jonas Verlinden qui arrive de Willebroek. Les autres joueurs se connaissent et peuvent s’appuyer sur un collectif déjà bien en place. »

Les deux équipes se sont retrouvées mardi en Coupe de Belgique, toujours au Tolhuis. Cette fois, Gent Hawks a remis les pendules à l’heure : 101-68. C’était déjà 27-12 à l’entame du deuxième quart-temps, et 50-25 à la mi-temps.

Daniel Devos

Laisser un commentaire