La relève semble assurée chez les Belgian Cats. Après la 4eplace des U19 au Championnat du Monde à Bangkok, en Thaïlande, les U20 ont, dans la foulée, également décroché une 4eplace au Championnat d’Europe (division A, comme toutes les équipes de filles, alors que toutes les équipes de garçons évoluaient en division B cet été) disputé à Klatovy, en Pologne.
Les Young Cats ont débuté le tournoi par une large victoire 66-46 contre la Lituanie, ont enchaîné par une deuxième victoire 64-58 contre la Hongrie et ont ensuite battu le Belarus 80-65 pour terminer premières de leur groupe. En huitièmes de finale, elles ont évincé la Lettonie 48-42, puis la Pologne 72-54 en quart de finale, avant de s’incliner d’un seul petit point contre la Russie en demi-finale : 50-51. Lors du match pour la médaille de bronze, elles ont malheureusement calé offensivement face à la défense française : 34-50. Le tournoi a finalement été remporté par l’Italie, qui a battu la Russie 70-67 en finale.
Au rayon des statistiques, Billie Massey a dominé : avec 15,3 points et 16,7 rebonds par match, elle est logiquement la meilleure joueuse belge à l’évaluation (26,2). Emmeline Leblon est la meilleure passeuse avec 4,6 assists par match.
Comme au Championnat du Monde, l’équipe était coachée par le duo Pierre Cornia-Arvid Diels, mais avec cette fois les rôles inversés (Cornia caoch, Diels assistant-coach).
Daniel Devos