Randy Oveneke, qui a mis un terme à sa carrière professionnelle à la fin de la saison dernière disputée sous le maillot des Kangoeroes de Malines, avait envisagé de jouer en TDM1 avec le Royal IV Brussels tout en entraînant les U21 du club. Une proposition des Antwerp Giants, du genre de celles qui ne se refusent pas, l’ai aiguillé vers la Métropole. Il est désormais l’assistant-coach de Christophe Beghin et le coach de l’équipe B, qui évoluera cette saison en TDM2 puisque les jeunes Giants n’ont pu échapper à la relégation.
Du coup, il laisse un vide au Palais du Midi, où on comptait sur lui. « Ce n’est pas facile de remplacer un joueur de ce calibre », reconnaît le coach Nicolas Joostens.
Outre Christopher De Medina, débarqué du RPC Anderlecht, le club a donc dû chercher d’autres renforts et les a trouvés là où on ne s’y attendait pas nécessairement. C’est en… Allemagne que Joostens a déniché Laurent Falmagne, un ailier bruxellois qu’il avait eu sous sa direction, jadis, à l’UB Woluwe où il a été formé. Cet ancien international U20 avait ensuite poursuivi sa carrière à Pepinster, puis dans des équipes régionales allemandes où il a évolué ces deux dernières saisons.
Ray Dagher, lui, arrive du… Liban où il était professionnel. Comme son épouse vient travailler en Belgique, il l’a naturellement suivie et a lui aussi décroché un boulot à Bruxelles, tout en prêtant main forte au Royal IV. Un joueur robuste qui apportera du muscle dans la raquette, mais qui doit encore rattraper un certain retard conditionnel.
Deux arrivées intéressantes, même si le Royal IV s’est incliné 67-82 ce jeudi en Coupe de Belgique face au Basics Melsele, qui évolue également en TDM1.
Daniel Devos