Catégories
TDM1

Le Melco Ypres s’invite à la fête du haut

A la faveur d’un succès de prestige contre Waregem, sur le score de 73-63, le Melco Ypres s’est invité dans le haut du classement. Le club du Westhoek pointe à la deuxième place: une particularité qu’il doit au fait d’avoir disputé un match de plus (15) que ses poursuivants immédiats, car il compte en fait une défaite de plus (5) que Waregem et Gembo. Il n’empêche qu’on n’attendait pas Ypres aussi bien placé : le club, rappelons-le, ne s’était sauvé qu’à la faveur des play-downs la saison dernière) aussi bien placé.

Samedi, le succès contre Waregem a été conquis à la force du jarret. A la fin du premier quart-temps, Ypres était mené  13-18. Un écart qui allait même être porté à dix points (17-27) en cours de deuxième quart-temps et qui était toujours conséquent (31-36) à la pause.

Ypres est revenu progressivement dans la partie. Robin Spaens a rétabli l’égalité à 48-48, avant que son équipe ne prenne définitivement les commandes dans le dernier quart-temps.

« Personne ne nous attendait à la deuxième place », affirme Robin Spaens. « Surtout au vu des difficultés rencontrées la saison dernière. Mais l’équipe a beaucoup changé, avec de nouveaux joueurs et un nouveau coach. Nous savions que nous pouvions réaliser de belles choses. Ce qui fait la force de l’équipe ? Nous avons des battants, nous ne renonçons jamais. Il y a du caractère et du mental. Nous avons aussi une équipe assez physique, capable de rivaliser avec des équipes comme Oxaco et Waregem, réputées dans ce domaine. »

L’appétit vient en mangeant. « Au départ de la saison, l’objectif était de terminer dans le Top 8, afin de participer aux play-offs », révèle Robin Spaens. « Aujourd’hui, nous ambitionnons le Top 4, afin de bénéficier de l’avantage du terrain au premier tour. »

Robin Spaens a joué cinq ans pour les Gent Hawks. Dont la dernière saison couronnée par un titre de champion. Depuis son départ, cela va moins bien à Gand. « Trois joueurs ont quitté les Hawks. Apparemment, notre rôle était plus important que certains ont voulu le faire entendre dans le club. Mais bon : les problèmes de Gand ne sont plus les miens. La page est tournée. »

Contre Waregem, Robin Spaens a été le meilleur marqueur du Melco avec 19 points, devant Stan Leemans 14 points. Alexandre Schepens a réussi un double-double : 13 points et 12 rebonds.

Daniel Devos

Laisser un commentaire