Catégories
TDM2A

Feu d’artifices d’Oostkamp, qui semble lancé !

Le BBC Oostkamp a frappé un grand coup, dimanche après-midi, en s’imposant 55-78 sur le parquet du New Bavi Vilvoorde, qui figurait pourtant, lui aussi, dans le peloton de tête. Un succès qui s’est dessiné dès les premiers échanges, lors d’un premier quart-temps de feu où tout rentrait : après dix minutes, le marquoir indiquait… 16-32 ! Le distributeur Olivier Maes avait déjà inscrit 15 points après dix minutes ! Il n’allait plus rien marquer par la suite, mais l’écart était fait. « J’ai alors repris mon rôle habituel de distributeur », explique-t-il. « J’ai… distribué le jeu. La deuxième mi-temps a été moins brillante, mais le feu d’artifices ne pouvait pas continuer éternellement. Et l’essentiel, pour l’équipe, était de gérer. Nous n’avons jamais été mis en danger. »

Le boulot a donc été (bien fait). « Nous étions très motivés, car Vilvoorde était venu gagner chez nous en début de saison. Nous aspirions donc à prendre notre revanche. Et puis, je crois que la victoire à Sijsele, dans le derby brugeois, nous a insufflé une bonne dose de confiance. »

Olivier Maes, originaire d’Affligem et formé à l’Okapi Alost, jouait à Ypres la saison dernière. Avec Ruben Luyten, un autre ancien d’Alost auteur de 17 points ce dimanche (dont 5 fois 3 points), il a choisi de relever le défi d’Oostkamp, une division plus bas mais qui a un projet ambitieux. « Je crois que c’était mieux pour moi », estime-t-il. « Mon temps de jeu était réduit à Ypres, alors qu’à Oostkamp, on m’a confié un rôle de meneur titulaire. Je prends mon pied, je me plais beaucoup dans ce club. »

Oostkamp, considéré comme le favori n°1 au titre, semble définitivement lancé alors qu’il avait connu un début de saison difficile. « Nous avons accueilli quatre nouveaux joueurs et un nouveau coach », explique Tom Pauwaert, qui était déjà présent la saison dernière. « Il fallait donc que la sauce prenne. Ce qui a changé ? Je crois qu’avec des joueurs comme Maes et Luyten, nous pouvons jouer plus vite, plus en transition, alors que l’an passé, le jeu était parfois plus statique. Nous en sommes à sept victoires d’affilée. Nous aurons maintenant trois semaines d’interruption, à mettre à profit pour bien préparer la deuxième phase du championnat. »

De quoi confirmer l’objectif de titre ? « Ce sont les observateurs extérieurs qui nous pointent comme favori. Pour le club, l’objectif est le Top 3. »

Tom Pauwaert, originaire de Knokke, a passé quatre ans chez les jeunes du BC Ostende. Il a même été le capitaine des Juniors. Mais les portes de l’équipe première ne se sont jamais ouvertes.

Daniel Devos

Laisser un commentaire