La plupart des spécialistes donnaient deux équipes favorites au départ de la saison: Sijsele, et surtout Oostkamp, qui l’était déjà la saison dernière mais était tombé sur un Spirou Charleroi supérieur. Partie remise, en principe, sauf qu’Oostkamp a mal débuté la saison : trois défaites déjà après dix journées, ce n’était pas prévu. « Nous n’avons jamais été inquiets », affirme l’ancien joueur d’Ostende Gerrit Major, qui a terminé sa carrière à Oostkamp et est désormais assistant-coach. « Nous n’avons jamais été dominés dans ces matches-là, nous les avons perdus sur des détails. Nous avons un nouveau staff de coaching et de nombreux nouveaux joueurs, il fallait un peu de temps pour que tout se mette en place. »
Samedi, Oostkamp s’est rendu à Sijsele, et l’a emporté 75-84 devant un public venu nombreux pour ce derby brugeois. Cette victoire peut-elle servir de déclic? « Peut-être. Nous avons fait preuve d’une grande maturité samedi soir, en faisant déjouer l’adversaire (NDLR : qui en a un peu perdu son sang-froid, avec trois fautes techniques, une exclusion et trois fautes antisportives). L’ambition a toujours été la montée, et cela n’a pas changé, mais le club ne met pas la pression sur les joueurs. C’est une série plus ouverte qu’on ne l’attendait, où tout le monde peut battre tout le monde. »
La preuve: les deux leaders, Sijsele et Vilvoorde, comptent déjà deux défaites. Oostkamp en compte trois, tout comme le New BC Alsavin Belgrade, qui est l’invité-surprise dans le haut du tableau. « Oui, et en même temps, je ne suis pas trop étonné », affirme Gerrit Major. « C’est une équipe qui possède un bon collectif, avec des joueurs qui se connaissent depuis longtemps et s’entendent bien, sous la houlette d’un coach expérimenté. »
Et qui, vendredi, accueille Sijsele, dans un nouveau choc de haut de tableau.
Daniel Devos