Deux défaites lors des deux premiers matches d’Euroleague pour le Mithra Castors Braine. C’était attendu à Koursk, le champion d’Europe. Par contre, ce mercredi au Spiroudome, les Brabançonnes espéraient une victoire mais sont tombées sur une équipe berruyère très en forme en ce début de saison.
En Russie, Antonia Delaere avait livré une prestation de haut vol, avec 20 points. Mercredi, c’était un peu plus mitigé avec 4 points (mais 5 rebonds et 5 assists) en… 37 minutes (elle n’a quasiment pas quitté le terrain). « Je dois apprendre à devenir régulière au plus haut niveau », reconnaît-elle. « Inscrire 20 points en un match, c’est bien, mais je dois rééditer ce genre de performance plus souvent. »
Jusqu’ici, vous n’aviez encore joué que l’Eurocup. Vous découvrez donc l’Euroleague. Qu’est-ce que cela représente, pour une jeune joueuse comme vous ?
Delaere : « C’est la meilleure compétition européenne, on y trouve les meilleures joueuses du continent et peut-être même du monde. C’est du très haut niveau. Très physique, aussi. »
Vous faisiez partie de la sélection des Belgian Cats qui a décroché la médaille de bronze à Prague, en juin. Un tel tournoi vous a-t-il aidé pour booster votre confiance et vous habituer à jouer à un tel niveau ?
Delaere : « Oui, sans doute. En même temps, ce n’est pas comparable. En équipe nationale, j’ai un rôle beaucoup plus défensif. A Braine, je dois aussi apporter ma contribution au marquoir. »
Vous semblez avoir totalement récupéré de votre blessure au genou ?
Delaere : « De mes deux blessures au genou. Oui, de ce côté-là, tout va bien. Je ne ressens plus rien. Je mis un peu de temps pour retrouver mon niveau d’antan, mais désormais, ça va. »
Samedi, ce sera un déplacement à Namur, l’équipe où vous évoluiez avant de rejoindre les Castors. Namur est-il votre principal adversaire, cette saison ?
Delaere : « L’un de nos principaux adversaires, en tout cas. Je n’oublie pas Willebroek, qui est aussi très fort, et SKW. »
Mais vous venez de battre SKW de 20 points…
Delaere : « C’est vrai, mais les Malinois nous ont quand même accroché. Il est vrai que nous rentrions d’un long et éreintant voyage à Koursk, et que ce n’est pas toujours facile de se reconcentrer sur le championnat de Belgique après un tel périple. »
Daniel Devos