Catégories
FIBA Europe Cup

Quatre clubs belges en FIBA Europe Cup ?

Tout ça pour ça ! Cela valait bien la peine de signer un 5 sur 5 lors des trois tours préliminaires de la FIBA Champions League, pour chuter sur la dernière marche, en Pologne, alors qu’on avait cru que le plus dur avait été fait avec l’élimination des Russes du Nizhny Novgorod. La déception est grande chez les Antwerp Giants : ils ne participeront pas à la FIBA Champions League, alors qu’ils étaient quasiment arrivés au bout du parcours du combattant qui leur avait été imposé. La fatigue a peut-être joué un rôle. Comme l’indiquait Roel Moors au terme du premier match contre le Rosa Radom, remporté 75-69 grâce à des actions individuelles (de Jason Clark, entre autres) plutôt qu’à un jeu collectif fluide : « Tous ces matches nous ont permis de rôder l’équipe, mais ont aussi laissé des traces dans les organismes. A cause de l’enchaînement des rencontres, mais aussi de la longueur des déplacements. » Comme ce voyage à Nizhny Novgorod, avec une escale de six heures à l’aéroport de Moscou, à l’aller comme au retour.

Anvers sera reversé en FIBA Europe Cup, comme le Basic-Fit Brussels qui n’a pas existé face aux Allemands de Ludwigsburg.

Et comme, peut-être, le Proximus Spirou et le Belfius Mons-Hainaut, qui doivent encore disputer le match retour contre, respectivement, Pardubice et le Beroe Stara Zagora, mais qui se sont déjà forgé un avantage appréciable lors du match aller.

Charleroi s’est imposé 75-92 en Tchéquie, avec Scott Thomas particulièrement en évidence : 22 points et 6 rebonds.

Mons a battu les Bulgares du Beroe Stara Zagora sur le score de 88-69. Une victoire plantureuse qui a cependant été longue à se dessiner. Il a fallu attendre que Tre Demps s’enflamme dans le dernier quart-temps (15 points en dix minutes) pour creuser l’écart. Avant cela, les Renards ont parfois eu du mal à contenir le distributeur Michele Di Nunno et ont laissé dix points sur la ligne des lancers francs (9 sur 19). « Qu’on ne s’y trompe pas : c’étaient d’excellents joueurs en face », souligne Daniel Goethals. « Cette équipe a battu le Lukoil Akademik Sofia, le champion de Bulgarie. » Le coach borain ne veut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. « Je m’attends à un voyage abominable en Bulgarie. J’ai prévenu mes joueurs. Et si, d’aventure, le Beroe commence par un 10-0, on risque de souffrir. » Mais en principe, cela devrait passer.

C’était le 200e match européen de Mons. On aurait aimé un peu plus de monde à la Mons Arena pour célébrer cet événement. Mais le public belge a décidément du mal à se déplacer pour un match de basket en semaine, dans la Cité du Doudou comme ailleurs. La veille, à Neder-over-Heembeek, il y avait exactement… 198 spectateurs, dont une trentaine d’Allemands.

Daniel Devos

Laisser un commentaire