Décidément, Gent Hawks n’y arrive pas cette saison : les champions viennent de subir leur quatrième défaite de la saison. Sur cinq matches. Ils n’ont encore gagné que chez les promus du BCCA Neufchâteau, lors de la journée inaugurale. A chaque fois, c’est net niet. Une expression que les Flamands utilisent souvent, qui n’a pas vraiment d’équivalent en français. Deux mots, deux syllabes, qui signifient que c’est passé tout près : défaite après prolongation contre Waregem la semaine dernière, défaite de cinq points samedi à Ypres où, comble de l’ironie, c’est un ancien de la maison, Robin Spaens, qui a scellé le sort des Faucons en inscrivant 18 points dans un match où les paniers étaient rares.
Dans la Cité des Chats, Gand a continuellement couru derrière le score, samedi. C’était déjà 20-11 au terme du premier quart-temps. Les joueurs d’Eric Rogiers n’ont jamais baissé les bras, se sont battus jusqu’au bout, sont revenus mais n’ont jamais réussi à passer devant. Et de basket académique, il fut rarement question.
« Je trouve que nous ne jouons pas mal, mais les circonstances tournent rarement en notre faveur ces derniers temps », estime Maxime Verspeeten, le meilleur de son équipe samedi, avec 15 points. « Au moment où nous revenons dans le coup, Gregory Depooter doit rester quatre minutes sur la touche pour soigner une petite blessure. Or, c’est un joueur très important. Un… arbitre s’est également blessé, ce qui nous a aussi déconcentrés quelques instants. Contre Waregem, Laurent Lhote venait d’enterrer son père et n’avait logiquement pas la tête au basket. Bref, c’est une accumulation de détails qui fait que la pièce ne tombe jamais du bon côté. Je serais plus inquiet si nous avions perdu notre basket, mais ce n’est pas le cas. Tout finira par rentrer dans l’ordre et la saison est encore longue. »
Samedi prochain, la victoire sera quasiment indispensable face à une autre formation qui a raté son départ: le Royal IV Brussels. En attendant une autre confrontation, en Coupe de Belgique celle-là, face à d’autres Bruxellois : le Basic-Fit Brussels. C’est prévu pour le 15 octobre.
Daniel Devos