En 2012, Cuva Houthalen avait éliminé le Spirou Charleroi en Coupe de Belgique. Le club limbourgeois était, à l’époque, entraîné par… Brian Lynch et s’était imposé sur un tir à trois points de… Ronnie McCollum, qui était l’entraîneur des Bleus la saison dernière et qui est désormais celui de Hubo Limburg United.
Mercredi, Houthalen accueille Ostende au même stade de la compétition, mais rares sont ceux qui osent rêver à un possible exploit face au champion de Belgique. C’est que bien des choses ont changé, en cinq ans. L’équipe, où Stefan Sappenberghs a succédé à Ronnie McCollum sur le petit banc, a été fortement rajeunie, et elle n’a pas encore remporté le moindre succès en TDM1. « Nous avions bon espoir d’ouvrir notre compteur ce week-end, face à l’équipe B des Antwerp Giants, mais le match a été reporté en raison des obligations européennes des Métropolitains », regrette Sappi.
Il y a 15 jours, les joueurs et dirigeants du BC Ninane s’étaient inquiétés de ne pas le voir sur le banc, lorsque les Limbourgeois s’étaient déplacés en province de Liège, mais qu’on se rassure : il n’a pas démissionné et n’a pas davantage été licencié suite aux mauvais résultats. « J’avais un problème personnel qui m’a empêché d’effectuer le déplacement », précise Sappenberghs. Qui a toutefois conscience que le travail ne manque pas. « L’équipe est très jeune », constate-t-il. « Deux de mes joueurs sont encore en Humanités. Je dois aussi encore apprendre à connaître mes joueurs, et trouver la meilleure formule pour rendre l’équipe la plus performante possible. Cela pourrait prendre un peu de temps, mais je suis confiant. »
Daniel Devos