Catégories
TDM1

Le Spirou Jeunes n’est pas un promu comme un autre

Dimanche, le Spirou Jeunes a remporté sa 4e victoire en 5 matches : 86-70 contre le BC Ninane, dans l’un des derbies wallons que la TDM1 propose cette saison. Deux équipes qui se connaissent bien – Frédéric Wilmot a, par exemple, été le coach de Raphaël Allemand chez les jeunes de Liège et Jérémie Dedave a évolué chez les Juniors de Charleroi – mais que tout oppose. Là où certains joueurs carolos sont quasiment professionnels et s’entraînent trois fois par jour, parfois contre ceux de l’équipe Première qui visent le titre de champion de Belgique, les Liégeois s’entraînent trois fois par semaine, parfois à six en fonction des obligations professionnelles ou estudiantines des uns et des autres. Et cela se voit sur le terrain.

Le BC Ninane a fait illusion durant le premier quart-temps, qu’il a remporté 18-21, mais il a suffi d’une accélération carolorégienne dans le deuxième quart-temps, dominé par le Spirou sur le score de 26-12, pour que le match prenne tournure. Et comme l’équipe locale a entamé la deuxième mi-temps par un 10-0, faisant passer le score de 44-33 à 54-33, la messe était dite après 25 minutes.

Le Spirou Jeunes n’a même pas dû sortir le grand jeu pour s’imposer. Le géant slovaque Michael Fusek, 2m21, a été transparent en attaque : 0 point et seulement deux tirs tentés. Mais sa seule présence au rebond (15 au total, dont 13 défensifs) a suffi à perturber les Liégeois qui n’ont quasiment pas eu de deuxième ballon pendant le temps qu’il a passé sur le terrain, c’est-à-dire 21 minutes.

Tito Casero, l’autre « star » de cette formation, était en manque totale de réussite à distance : 2 sur 8 à deux points, 1 sur 7 à trois points. Mais il a perforé la défense visiteuse par ses pénétrations et a enchaîné les lancers francs avec une régularité de métronome : 11 sur 11.

Les joueurs les plus adroits étaient Sami Demirtas – c’est habituel – avec 21 points à du 51% de réussite, le jeune Bosnien Haris Delalic avec 19 points à du 66% de réussite et 5 rebonds, et Williame Robeyns – un ancien Liégeois – avec 17 points (4 sur 4 à deux points, 2 sur 4 à trois points et 3 sur 3 aux lancers francs) en 15 minutes à peine.

Bref, le Spirou Jeunes n’est pas un promu comme un autre. On pourrait rétorquer qu’il n’a pas encore rencontré de gros calibre, mais il est quand même déjà allé s’imposer chez le champion, Gent Hawks. Et il attend avec impatience la confrontation en Coupe de Belgique contre les Anwerp Giants (l’équipe A), dont la date n’a pas encore été fixée car les Métropolitains, candidats avoués au titre, sont à pied d’œuvre sur la scène européenne.

Côté BC Ninane, il conviendra surtout de remporter les matches plus abordables. Comme celui face au BCCA Neufchâteau, ce vendredi. Mais les Ardennais sont invaincus en déplacement cette saison et viennent d’aussi de remporter leur première victoire à domicile, qui plus est contre l’un des leaders, le Soba Anvers.

Daniel Devos

Laisser un commentaire