Cette saison, le Falco Gand disputera ses matches dans la vaste salle du collège Sint-Jans, du côté de Sint-Amandsberg. Cela va le changer de la minuscule salle du KAHO, avec ses dimensions minimales et ses pylônes qui gênent la vue des spectateurs. « C’est ici, au collège Sint-Jans, que le club est né. C’est donc un retour aux sources », précise le directeur sportif Pat Gevaert.
Retour aux sources aussi pour Thomas Foucart. Après avoir joué quelques saisons sous les ordres de son frère jumeau Olivier Foucart à Waregem, il est revenu au Falco Gand, là où tout a commencé pour lui, afin d’apporter son expérience… et ses points : deux fois 20 points, déjà, en demi-finale et en consolation du tournoi du club, contre Waregem et Sijsele respectivement, dimanche passé.
Les ambitions n’ont pas changé : « Toujours le Top 5 et intégrer des jeunes », précise Pat Gevaert. « Nous comptons sur le développement de nos deux jeunes talents : le distributeur Thomas Van Hille et le pivot Haris Bratanovic. Ils n’ont que 16 ans mais ont participé au Championnat d’Europe U16, Division B, à Sofia au mois d’août. »
Malheureusement, Bratanovic loupera le début de saison : il est out pour sept semaines en raison d’une fracture au doigt. « Plus que six semaines et je pourrai recommencer », décompte déjà le jeune pivot. « En fait, je me suis fracturé le doigt avant l’Euro. J’ai malgré tout joué à Sofia, et j’ai été opéré à mon retour. On a terminé 6e, là-bas. Malheureusement, on a perdu le match qu’il ne fallait pas, en demi-finale contre les Pays-Bas, ce qui nous a ôté tout espoir de pouvoir lutter pour la promotion en Division A. »
S’il y a un jeune joueur du Falco Gand qui est devenu une valeur sûre, c’est le distributeur Maxime Lievens. Lui a complètement explosé, mais il devra s’absenter pendant plusieurs mois pour ses études, en février. « J’hésite encore entre Dubaï, Barcelone et les Etats-Unis », révèle-t-il. Il y a pire comme destination pour étudier…
Le coach Dimitri Ongenaet, lui, croise les doigts : « J’espère qu’il ne partira qu’à la fin mars. Ainsi, il ne loupera que les play-offs… si nous les disputons. »
Daniel Devos