Cet été, le jeune Axel Ibens a troqué le Soba Anvers (où il évoluait à la fois en équipe A et en équipe B) pour le Fera Bornem, en TDM2. Avec un objectif en tête : jouer davantage. « A 21 ans, j’ai besoin d’acquérir du temps de jeu. Pour cela, j’ai dû redescendre d’un échelon. Pour l’instant, cela se passe bien : je débute dans le cinq de base et j’ai été bien accueilli. Je dois encore un peu élever mon niveau, mais cela viendra. »
Dans cette série de TDM2B, il croisera la route de son… père, Steve Ibens, devenu coach au Guco Lier. Lui aussi a dû redescendre d’un échelon, et même de deux échelons. Pas pour des raisons sportives, mais parce que son emploi dans l’enseignement ne lui permettait plus d’assumer son rôle de coach (ni d’assistant-coach) dans l’effectif professionnel du Crelan Okapi Aalstar, en EuroMillions Basketball League. « Oui, je connais la date du match contre Guco Lier », sourit Axel Ibens. « Ce sera le 22 octobre, à Lierre. C’est évidemment la première date que j’ai cochée dans mon agenda. Ce sera spécial, assurément, mais nous n’en sommes pas encore là. J’ai encore deux mois pour y penser. »
Axel Ibens est tombé dans la marmite du basket lorsqu’il était tout petit. Si son père, Steve Ibens, a été basketteur professionnel aux Castors de Braine, à Mons (qui s’appelait encore Quaregnon), Alost, Louvain et même une saison à Hagen en Allemagne. Son grand-père Gilbert Ibens a également joué en D1, à Pitzemburg, et a même été élu Joueur de l’Année en 1968. « Je ne pouvais donc pas y échapper », sourit Axel. « C’est surtout papa qui m’a emmené un peu partout sur les parquets. »
En plus d’Axel Ibens, et de Bart Van Lommel arrivé du Ric Wilrijk (où il a joué avec les frères Niels et Jonas Foerts, en 1ste Landelijke), le Fera Bornem a engagé le vétéran Grégory Crucifix. Originaire d’Arlon, il est désormais bien implanté dans la région anversoise, où il travaille pour Decathlon. Il arrive de Kontich et avait joué précédemment au BBC Willebroek. A 38 ans, il apportera encore toute son expérience. Mais c’est surtout la blessure d’Ashley Druwez qui tracasse le coach Steve Dermaut. « C’est un joueur important dans l’effectif, et sans lui, on rencontre des difficultés », s’inquiète Dermaut.
Bornem visera une place en milieu de classement. « L’équipe était montée de 1ste Landelijke il y a deux ans, une nouvelle montée serait prématurée », confirme Axel Ibens.
Daniel Devos