Catégories
TDM1

Fayçal Laït : « J’ai vécu une belle expérience à Al Hoceima »

Une saison à peine après avoir tenté une expérience professionnelle dans le club marocain d’Al Hoceima, Fayçal Laït est de retour au Royal IV Brussels. « Je suis revenu pour des raisons personnelles, j’avais des affaires à régler à Bruxelles », explique-t-il. « Le championnat marocain est d’un assez bon niveau, je pense que les cinq ou six meilleures équipes pourraient rivaliser avec le milieu de classement en Belgique. On y pratique un jeu plus instinctif, avec beaucoup de tirs en première intention. Durant la première partie de saison, j’avais un rôle assez défensif là-bas : je devais mettre la pression sur le meneur adverse. Durant la deuxième partie de saison, j’ai pu davantage me libérer, j’avais aussi des responsabilités sur le plan offensif. Al Hoceima a terminé premier de la phase classique, mais a été éliminé en demi-finale des play-offs. Les gens étaient un peu déçus, car ils avaient pris l’habitude de voir leur club en finale, ces dernières années. Le titre est finalement revenu à l’Association Sportive de Salé, où évolue l’ancien Ostendais Yassine El Mahsini. »

Al Hoceima est une station balnéaire sur la côte nord-est du Maroc, une ville où il fait relativement bon vivre. En Belgique, on en a surtout parlé pour les manifestations qui s’y sont déroulées, et qui avaient parfois été sévèrement réprimées. « Je les ai vécues sur place, mais je trouve que les médias et la télévision ont un peu gonflé ces événements dans leurs rapports », estime Laït.

Si Laït se sent comme un poisson dans l’eau au Palais du Midi, il doit découvrir de nombreux partenaires. Alors que lui-même est revenu au bercail, les deux autres membres du « trio magique » qui avait propulsé le Royal IV Brussels de 1e Régionale en TDM1 ont quitté le club : Thomas Creppy va recevoir une nouvelle chance en EuroMillions Basketball League avec les Kangoeroes de Willebroek tandis qu’Estime Vangu est retourné à l’UB Woluwe, en TDM2. « Oui, l’équipe a beaucoup changé », constate Laït. « Mais le club a bien recruté : Leigh Enobakhare va beaucoup nous apporter dans la raquette, au niveau des points, des rebonds et comme intimidateur. Amaury Marion et Alex Tuluka ont l’expérience de la TDM1. Il y a de la présence intérieure, des shooteurs extérieurs, de la vitesse, du physique. Je pense que nous pouvons réaliser une bonne saison. Le premier objectif sera le Top 8, afin de participer une nouvelle fois aux play-offs. Après, on verra si l’on peut franchir le cap des quarts de finale. »

Daniel Devos

Laisser un commentaire