Catégories
TDM2A

Kristof Ongenaet : « Miser davantage sur le travail que sur le talent »

La saison dernière, Sijsele avait terminé à une belle 3e place en TDM2A, derrière le Spirou Jeunes et Oostkamp, et avait participé aux play-offs pour la montée, mais sans les remporter. Ce dont on se réjouit dans la banlieue brugeoise, car le club n’avait pas trop envie d’être promu à l’échelon supérieur. Mais au moins a-t-il joué le jeu, au contraire des clubs de TDM2B, ce qui est tout à son honneur.

Pour cette nouvelle saison, stabilité et jeunesse sont les maîtres mots. Huit joueurs ont resigné, mais quatre sont tout de même partis (dont Tibo T’Joncke, qui a raccroché les baskets à 38 ans pour embrasser une carrière de coach au Sgolba Aalter, et Jonathan Huwé parti chez les champions de TDM1, Gent Hawks), et deux seulement sont arrivés, tous les deux en provenance du voisin d’Oostkamp : Niels Hofmans et Arno Vande Walle. Le reste de l’effectif est complété par des jeunes. Dont le grand Victor Buysse, 16 ans à peine, qui mesure déjà 2m08 et dont la croissance n’est sans doute pas terminée.

Le départ de T’Joncke a forcément fait baisser la moyenne d’âge. Du coup, Kristof Ongenaet se retrouve comme le joueur le plus expérimenté. « C’est la première fois de ma carrière que je suis le joueur le plus âgé dans un groupe, alors que je n’ai que 32 ans », constate l’ancien joueur gantois formé dans les collèges américains de Cuesta College et de Syracuse. « J’essaierai d’apporter mon expérience aux plus jeunes. »

Lorsqu’on lui demande quelles seront les ambitions de Sijsele cette saison, il se montre étonnamment prudent. « Beaucoup de gens nous voient dans le subtop, mais je pense que nous serons plus à notre place en milieu de classement. Nous devrons miser sur le travail davantage que sur le talent. Nous sommes un peu tendres sous l’anneau, où nous manquons à la fois de taille et de physique, suite au départ de deux grands. Nous devrons nous en remettre aux distributeurs et aux shoots extérieurs. Lorsque les shoots ne rentreront pas, nous risquons d’être en problème. »

Pourtant, les résultats en Coupe de Belgique sont encourageants. Sijsele à bien résisté à Gembo lors des deux affrontements face à ce ténor de TDM1 : 65-73 à domicile et 73-62 au Sporthal Luysbekelaer de Borgerhout. Et samedi, face à Tongres qui évolue également en TDM2 mais dans l’autre série, les Brugeois ont infligé une correction aux Limbourgeois : 95-54. « C’est vrai, mais je préfère ne pas me bercer d’illusions qui ne seraient pas réalistes », tempère Ongenaet.

Ongenaet prend son rôle d’ancien très à cœur. « Ce sera assurément l’une de mes tâches, d’insister sur la valeur du travail, de la défense et du collectif. Je m’en assurerai d’autant plus volontiers que j’ai moi-même dû beaucoup travailler, lorsque j’étais jeune, pour compenser un déficit de talent. »

Daniel Devos

Laisser un commentaire