Catégories
TDM2A

Estime Vangu : « C’est un retour à la maison »

Il y a deux ans, le pivot Estime Vangu avait été, avec ses compères Thomas Creppy er Fayçal Laït, l’un des grands artisans de la montée du Royal IV Brussels de TDM2 en TDM1. La saison dernière, il a encore joué son rôle dans l’antichambre de l’élite. Mais, cet été, il a décidé de quitter le Palais du Midi pour retourner à l’UB Woluwe, un club qu’il connait bien. « C’est un peu un retour à la maison. J’ai très vite retrouvé mes marques », confirme-t-il vendredi soir après avoir inscrit le panier de l’égalisation (72-72) contre l’US Lambusart et aidé son équipe à s’imposer durant l’extra-time (78-77) en Coupe de Belgique.

Pourquoi avoir choisi de redescendre d’un échelon ? « J’avais un peu perdu le plaisir de jouer la saison dernière », explique-t-il. « Non pas qu’il y avait des problèmes dans l’équipe, mais la philosophie ne me plaisait pas trop. John Kabangu, le capitaine de l’UBW, est un ami et lorsqu’il m’a parlé de la possibilité de revenir, je n’ai pas hésité très longtemps. »

Son rôle semble clair : « Apporter de l’expérience et du poids dans la raquette, exactement. C’est un peu ce qu’il manquait la saison dernière. Je pense que l’équipe est désormais bien équilibrée : il y a des petits qui courent, des ailiers qui shootent… et moi à l’intérieur. »

L’UBW est aussi une équipe très jeune : le club continue à faire confiance à ses talents, souvent bien représentés dans les sélections nationales, et qui continuent à éclore et à intégrer régulièrement l’équipe première. Estime Vangu a aussi un rôle à jouer dans ce domaine : « Je me sens prêt à endosser mes responsabilités en tant que leader », affirme-t-il.

Qu’attend-il de la saison ? « Je suis un compétiteur et j’aimerais pouvoir affirmer que nous viserons le titre. Mais nous prendrons match par match et on verra où cela nous mènera. »

Daniel Devos

Laisser un commentaire