L’US Lambusart n’aura mené qu’une seule fois, ce dimanche après-midi au Hall des Sports de l’ULB : à 30 secondes de la fin, les Hennuyers sont passés devant le RPC Schaerbeek au marquoir et ce fut suffisant pour s’imposer 68-69. « On éprouve souvent des difficultés en début de match », regrette le coach Frédéric Priels, qui fut autrefois l’adjoint de Fulvio Bastianini. « Un manque de concentration, probablement. On connaît aussi des hauts et des bas pendant un match. Ce dimanche, on s’est par exemple pris un 12-0. Cela nous oblige à courir derrière le score, et cette fois, cela a bien failli nous être fatal. »
Pourtant, il y a de la qualité dans le groupe. Notamment, une certaine adresse à distance. « On a aussi de la créativité à la distribution », poursuit le coach. « C’est vrai qu’on est assez dépendant du jeu extérieur. Pourtant, nos intérieurs sont assez performants. Dans l’ensemble, on a un bon mélange entre jeunesse et expérience. Les anciens qui nous ont quittés ont été remplacés par des jeunes. Il y a un bel esprit dans le groupe. Je n’en veux pour preuve que l’attitude de Jérôme Poulain, qui s’est blessé mais a tenu à remonter sur le terrain pour aider ses partenaires dans les trois dernières minutes. L’US Lambusart est avant tout un club familial, c’est l’essence même du club. »
Même si le succès dans la capitale fut acquis dans la douleur, celui-ci place l’US Lambusart en tête du classement avec deux victoires en deux matches, puisque lors de la journée d’ouverture, l’équipe avait battu Nivelles. De quoi revoir les ambitions à la hausse ? « Vous savez, nous n’avons pas spécialement d’ambitions en termes de classement », affirme le coach. « Nous essayons simplement de gagner le plus de matches possibles. »
Pour lui, les favoris de la série doivent surtout être cherchés en Flandres. « Il y a Wevelgem, un descendant qui était sans doute un peu court pour la D2 mais qui visera à coup sûr le haut du tableau en D3 et qui peut toujours compter sur l’expérience de Tom Van de Keere. Oostkamp aussi, où Gerrit Major joue le rôle de joueur-entraîneur. Puis, Falco Gand qui possède d’excellents jeunes. Si nous pouvions terminer comme premier club wallon, je serais très satisfait. Cela nous placerait dans la première partie du classement. »
Daniel Devos