Trois minutes, deux points, un rebond. C’est peu, mais pour lui, c’est déjà beaucoup. C’est la fin d’un long tunnel. Tom Di Maria a joué ses premières minutes avec Limburg United, samedi, lors de la plantureuse victoire 92-61 contre Heroes Den Bosch. Dix mois après son opération aux ligaments. « Je me suis blessé sur une contre-attaque, lors d’un match de préparation avec mon équipe du Santa Fe College en Floride », explique-t-il. « Je n’avais jamais connu de grave blessure jusque-là et je ne savais pas trop à quoi m’attendre. J’ai été opéré à Bruxelles. Je n’ai jamais douté, je savais que je reviendrais, mais je me doutais que ce serait long. »
Serait-il toujours aux Etats-Unis sans cette blessure ? « Je n’en sais rien. Pour moi, cette blessure appartient au passé. Je prends un nouveau départ et je sais que j’ai fait le meilleur choix possible en optant pour Limburg United. Je suis bien entouré, j’ai d’excellents kinés et on me prodigue tous les soins nécessaires. »
A 20 ans, l’ancien joueur du centre AWBB et du Spirou Charleroi espère encore être appelé régulièrement en équipe première à Hasselt. « C’est une équipe jeune, cela me convient. »
Pour autant, il garde de bons souvenirs de son expérience américaine. « Lors d’une journée type, je me levais vers 7h15 pour aller au cours, puis j’allais m’entraîner, je me reposais, je faisais de la musculation. J’avais deux ou trois heures de cours par jour, j’avais choisi l’option business et administration du sport. Mais beaucoup était axé sur le basket. Ce qui m’a frappé, c’est la mentalité. Tout le monde se donne à fond pour réussir. C’est de l’individualisme, mais dans le bon sens du terme. Et j’essaie d’adopter cette même mentalité pour moi-même. »
Daniel Devos