TDM1
Statu quo en tête, Limburg proche d’une deuxième victoire
Le leader Waregem a souffert contre United Basket Woluwe, mais s’est finalement imposé 94-85. Les Bruxellois, avec 24 points d’Alexis De Vreught, menaient 38-46 à la mi-temps, mais ont craqué dans le quatrième quart-temps remporté 35-20 par les Flandriens, avec 26 points de Mathieu Coucke.
Guco Lier, deuxième à une victoire, a gagné le match au sommet contre Comblain. Les Lierrois, avec 20 points d’Andrej Cuyvers et 17 de Ferre Van der Hooijdonck, menaient déjà 29-17 après un quart-temps, et se sont finalement imposés 93-79 malgré 22 points de Maxime De Zeeuw et 16 de Maxime Depuydt.
En bas de classement, Hubo Limburg United a cru pouvoir empocher une deuxième victoire, après celle conquise une semaine plus tôt contre Antwerp Giants. Les jeunes Limbourgeois menaient 71-67 après 30 minutes, mais se sont effondrés dans le quatrième quart-temps qu’ils ont perdu 15-26 pour s’incliner 86-93, malgré les 28 points de Zlatan Jakara, un ancien de Gembo. Chez les Anversois, Arno Mollekens a encore fait mieux avec 31 points, et a été bien aidé par Wannes Tomlow, 18 points, et Anthony Goetgeluck, 17 points.
TDM2A
Sprimont fait le job, cela chauffe en bas de classement
Willebroek n’a pas joué ce week-end, au contraire de Sprimont qui a fait le job en venant à bout d’Asse-Ternat, en lutte pour le maintien : 93-79. Sprimont et Willebroek comptent désormais le même nombre de matches, 23, et avec deux victoires d’avance, la première place semble acquise pour les Carriers.
En bas de classement précisément, Saint-Trond, battu à Andenne une semaine plus tôt, a remporté le match à six points contre Oxaco, qui avait gagné contre Esneux la semaine précédente. Les Limbourgeois se sont imposés 78-69, avec 20 points de Mario Brown. Chez les Anversois, les 23 points de Bastiaan Van den Eynde n’ont pas suffi. Saint-Trond menait confortablement 61-45 après 30 minutes, avant d’autoriser un léger retour des visiteurs dans le quatrième quart-temps.
On trouve désormais quatre équipes avec huit victoires, et Asse-Ternat avec neuf victoires mais toujours concerné également par la lutte pour le maintien, en sachant que Ciney a décidé de redescendre volontairement en R1. Ce sera chaud jusqu’au bout.
Loïc Meunier se veut ambitieux avec Sprimont
Avec deux victoires d’avance sur Willebroek, et trois matches à jouer (à Louvain, contre Saint-Trond et à Oxaco), Sprimont est bien parti pour terminer à la première place à la fin de la saison régulière. Était-ce attendu au départ ? « Pas vraiment », reconnaît Loïc Meunier. « L’objectif premier était d’atteindre les play-offs, et il a été réalisé. Après, l’appétit vient en mangeant. »
Qu’y a-t-il de changé par rapport à la saison dernière, lorsque l’équipe avait réalisé une saison honnête mais sans plus ? « L’équipe a été renouvelée, avec l’arrivée de quatre nouveaux joueurs et d’un nouveau coach (NDLR : Nicolas Franck, 28 ans à peine, qui a décidé d’arrêter comme joueur pour reprendre l’équipe de TDM 2 alors qu’il dirigeait déjà la R1). Il y a eu un apport de qualité, avec Maxence Dekeyser et Pierre Geubel par exemple, qui jouaient en TDM1 avec Neufchâteau. Et la sauce a pris, plus rapidement que prévu. »
Le début d’année 2025 a pourtant été compliqué, avec deux défaites inattendues contre Belgrade et à Hasselt. « La trêve nous a fait du bien mentalement, car on avait besoin de souffler », poursuit Loïc Meunier. « Après, elle a peut-être coupé le rythme et nous a déconcentré du basket. Mais nous n’avons jamais paniqué, et après ces accidents de parcours, nous avons repris le rythme. »
Avec, notamment, une magnifique victoire 63-79 à Willebroek en février. Et maintenant ? « Nous allons disputer les play-offs à fond, mais sans pression. Si nous ne les gagnons pas cette saison, ce sera pour l’an prochain ou dans deux ans. Le groupe est ambitieux, chacun tire dans la même direction et a le même objectif : jouer, à terme, en TDM1. Quoi qu’il arrive, nous aurons vécu une superbe saison, humainement et sportivement. »
TDM2B
Nivelles gagne à Flénu, Ninane résigné
Il y avait un nouveau match au sommet, ce week-end : le L’9 Flénu, toujours leader malgré la défaite à Waterloo, accueillait Nivelles, quatrième du classement et en forme ascendante. Et ce sont les Brabançons qui se sont imposés 73-79. Pour Nivelles, c’est une petite revanche après la défaite concédée sur le fil au match aller, qui était restée en travers de la gorge. Les Flénusiens, toujours en effectif réduit suite aux blessures, termine difficilement la saison et sont rejoints en tête par Tongres, qui a battu l’autre équipe hennuyère, l’Union Quaregnon, 80-73 avec 21 points de Daan Claes. 21 points également de Sven Poisson pour les Borains, qui ont donné beaucoup de fil à retordre aux Limbourgeois.
Waterloo, qui avait battu Flénu la semaine dernière, a chuté à Sijsele, qui retrouve du poil de la bête en récupérant les blessés et qui a compté cinq joueurs dans les doubles chiffres, parmi lesquels Tibo De Coussemaeker, 15 points, qui a beaucoup manqué en milieu de saison. Chez les Brabançons, les artificiers ont été les mêmes que contre Flénu : 24 points de Raphaël Morini et 20 de Maxime Vlaeminck. Du coup, Waterloo est rejoint par Nivelles à la troisième place.
Les quatre participants aux play-offs sont connus, mais dans quel ordre ?
En bas de classement, Ninane se déplaçait au Palais du Midi à huit joueurs seulement, vu tous les blessés, et sans beaucoup d’illusions. Le début de match a d’ailleurs été complètement à l’avantage du Royal IV Brussels, qui menait déjà 32-12 au terme du premier quart-temps. Par la suite, les échanges se sont davantage équilibrés, mais la différence était déjà faite. Ninane a tenté de résister avec les moyens du bord, et 22 points de Cyril Van Michel, mais s’est finalement incliné 100-73.
Avec deux matches encore à jouer, contre Flénu et à Sijsele, les chances de maintien sont minces pour les Calidifontains. « En fait, on ne mérite pas de se maintenir », affirme un coach Kevin Reyserhove lucide. « On était déjà court en début de saison, puis les blessures n’ont rien arrangé, l y a eu des absences aux entraînements aussi. On verra ce que l’on peut faire, mais ce sera compliqué. »
Daniel Devos