Ce n’est pas le plus beau match de FIBA Champions League auquel on a assisté ce mardi soir, mais c’est une victoire importante qu’a conquise Filou Ostende face aux Polonais du King Szczecin (67-55), puisqu’elle lui permet d’être assuré, à deux journées de la fin, de terminer au pire à la troisième place et donc d’être assuré de jouer les play-ins.
« C’était le premier objectif de la saison et c’est donc un beau succès », confirme le coach Dario Gjergja. « Nous avons perdu notre meneur Devontae Shuler, victime d’une blessure musculaire après quatre minutes de jeu, et nous n’avons pas inscrit un seul panier à trois points en deuxième mi-temps (NDLR : 5 sur 11 en première mi-temps, 0 sur 8 en deuxième). Quand on ne trouve pas la solution en attaque, on doit gagner le match en défense, et c’est ce que nous avons fait en limitant l’adversaire à 55 points. »
« Je dois féliciter Ostende », enchaîne le coach polonais Slawomir Mloszewski. « Ils ont mérité leur qualification. De notre côté, nous avons quelques blessés mais je ne veux pas invoquer cela comme excuse. Le niveau auquel nous avons évolué n’était tout simplement pas digne de la Basketball Champions League. »
Fait rare : Pierre-Antoine Gillet n’a pas inscrit le moindre point. Il n’a d’ailleurs tiré que deux fois en 14 minutes. La majorité des points a été inscrite par des joueurs américains : 18 pour Timmy Allen, 17 pour Chase Audige et 12 pour Davion Mintz.
A noter que, dans les rangs du King Szczecin, évoluait un certain Szymon Wojcik qui n’est autre que le fils de l’ancien joueur du Spirou Charleroi, Adam Wojcik, décédé d’une leucémie en 2017 à l’âge de 47 ans.
Daniel Devos