Catégories
TDM2A

Zoom sur la TDM2A

Willebroek ne cache pas qu’il veut monter

Esneux Saint-Louis, qui compte plusieurs anciens de Sprimont dans ses rangs, pouvait donner un coup de pouce aux Carriers en s’imposant à Willebroek. Mais, ce samedi, les Dragons n’ont pas fait le poids au Sporthal De Schalk. C’était déjà 62-44 à la mi-temps et l’écart a frôlé les 30 points dans le troisième quart-temps. Après cela, le match s’est terminé en roue libre sur le score de 104-86.

Willebroek terminera donc, selon toute vraisemblance, à la deuxième place. Seulement à la deuxième place ? « Je peux m’en contenter », affirme le capitaine Ruben Luyten. « Je dois reconnaître que Sprimont était la meilleure équipe, cette saison. Ils nous ont battu deux fois, c’est d’ailleurs la seule équipe qui est venue gagner au Sporthal De Schalk. On entamera donc les play-offs dans la peau de l’outsider, mais parfois ce n’est pas plus mal. Si l’on atteint la finale, c’est bon. »

Car Willebroek n’a jamais caché qu’il voulait monter en TDM1. « C’était l’objectif dès le début de saison. Nous avons deux nouveaux présidents, deux jeunes frères qui sont disposés à investir. On sait déjà que Terry Deroover viendra nous rejoindre, j’ai encore joué avec lui à Louvain en première division et je me réjouis de le revoir. Nous aurons aussi Lucien Sissoko comme renfort. Je pense qu’avec eux, nous aurons une équipe qui tient la route. »

Qu’est-ce qui a fait la force de Willebroek, cette saison ? « Le fait que le danger peut venir de partout. Plusieurs joueurs sont capables de marquer, il y a souvent quatre ou cinq joueurs dans les doubles chiffres. »

Samedi, ils s’appelaient Max Gysbrechts (30 points), Ruben Luyten (19 points), Philippe Peeters (15 points), Maxime Tchako (15 points) et Bryan Van Sande (12 points).

Sprimont tombe dans le piège louvaniste

Sprimont pouvait valider sa première place en cas de succès à Louvain, dimanche après-midi, mais les Carriers sont tombés dans le piège tendu par les jeunes Louvanistes. Dans la petite salle de Wilsele où il n’est jamais facile de s’imposer, ils se sont inclinés 63-61.

« Ce qui a précipité notre défaite, ce sont les 28 points encaissés dans le premier quart-temps », explique le jeune coach Nicolas Franck. « Après, il a fallu revenir, et là, nous avons été confrontés à notre manque d’adresse en attaque. »

C’était 43-37 au repos. Après, Sprimont a réussi à passer devant dans un troisième quart-temps remporté 10-17. Mais, dans un low scoring game où les deux équipes ont, par moment, joué la zone, les Carriers se sont heurtés à une bande de jeunes agressifs et bien décidés à accrocher la victoire face au leader. « Cela peut paraître paradoxal, mais ce genre de match me plait », poursuit Nicolas Franck. « Il y avait de l’agressivité, de l’intensité. A la fin, la pièce est tombée du mauvais côté pour nous, cela arrive. Nous avons aussi été confrontés à la blessure de Ludovic Lambermont. Et en ce qui concerne Martin Randaxhe, c’était son premier match de reprise après une blessure. Il manquait encore un peu de rythme. »

Sprimont doit gagner l’un des deux derniers matches pour être assuré de la première place. Globalement, les Carriers auront réalisé une superbe saison, au-delà des espérances. « Au départ, l’objectif était les play-offs. Après, l’appétit est venu en mangeant. »

Pour une première saison en TDM2, Nicolas Franck aura fait du bon boulot. « C’est une chouette groupe, qui travaille bien et qui s’entend bien. J’ai pris mon pied, cette saison. »

Onyeka Joe Agu décidé à atteindre les sommets

Le BC Namur Belgrade a vendu chèrement sa peau, dimanche après-midi à Vilvoorde, mais il a finalement été vaincu 86-74 après être, plusieurs fois, revenu à deux points en deuxième mi-temps sans parvenir à passer devant. Les Namurois ont, notamment, succombé face à la taille et à la puissance du jeune Onyeka Joe Agu. Le pivot de 21 ans et 2m03, qui évolue en double affiliation avec le Brussels en BNXT League, a été l’auteur de 22 points et d’une multitude de rebonds, sans parler de ses facultés d’intimidateur dans la raquette.

Serge Crevecoeur croit visiblement en lui, puisque lorsque Nikola Djogo s’est blessé, il a choisi de ne pas le remplacer pour donner sa chance à Agu. En cours de saison, le jeune homme avait inscrit 11 points contre Ostende. « Probablement mon meilleur match », souligne-t-il. « Actuellement, je m’entraîne tous les jours avec le Brussels et une fois par semaine avec Vilvoorde. Ce que j’apprends au Brussels, je l’emmène avec moi à Vilvoorde et cela me sert. J’apprends, entre autres, à défendre contre les Big Men. »

Pour son ambition personnelle, il ne se fixe pas de limites. « Je veux aller le plus haut possible », clame-t-il.

Avec Vilvoorde aussi, il a des ambitions, même encore cette saison. « Notre objectif, c’est d’atteindre les play-offs. Ce qu’il manque encore ? Nous devons améliorer la chemistry dans l’équipe. On ne trouve pas toujours l’homme libre comme il le faudrait, parfois on a encore tendance à jouer trop individuellement. »

Vilvoorde est actuellement 5e, à une victoire de Hasselt… où il se rend vendredi, avant de recevoir Willebroek, qui vise la montée.

Daniel Devos

Laisser un commentaire