Depuis quelques années, Comblain est devenu un participant régulier aux huitièmes de finale de la Coupe de Belgique. Et il tire souvent le gros lot. En 2021, Ostende s’était déplacé dans la petite salle de Comblain. Le match n’avait pas pu aller à son terme : il avait été arrêté à la mi-temps, en raison d’un problème de condensation dans la salle. La victoire d’Ostende avait été entérinée. En 2023, c’est encore Ostende qui avait été l’adversaire à ce stade de la compétition. Cette fois, le match avait été déplacé au Petit Country Hall de Liège. Les hommes de Dario Gjergja avaient pris très au sérieux cette confrontation avec l’équipe qui venait de conquérir avec brio le titre de champion en TDM2 et qui avait réussi un début de saison canon – quatre victoires et zéro défaite – pour ses grands débuts en TDM1. Et ils avaient logiquement remporté la victoire.
En 2024, ce n’est pas Ostende, mais Anvers, considéré comme la deuxième équipe belge, qui se dressera sur la route des Comblinois. Le Mailleux ne joue désormais plus à Comblain mais à Hamoir, et c’est là que se tiendra la rencontre, qui sera suivie par 600 personnes.
Un match spécial pour Maxime De Zeeuw, qui croisera à nouveau le fer avec une équipe de BNXT League quelques mois après avoir arrêté sa carrière professionnelle. Il a joué à Anvers, ce fut même son dernier club belge avant de partir pour Rome et entamer une carrière à l’étranger. Il y a même été sacré Joueur de l’Année en 2014. A l’époque, il avait d’ailleurs devancé dans ce référendum un certain Ioann Iarochevitch, autre joueur de Comblain.
Une surprise est-elle envisageable, ce jeudi ? En championnat, le début de saison des Comblinois n’a pas vraiment répondu à l’attente : déjà cinq défaites après douze matches. Mais les Anversois non plus ne sont pas au mieux : ils ont été rapidement éliminés en Coupe d’Europe, ont difficilement battu Mons-Hainaut vendredi passé et, il y a quinze jours, ils avaient subi une véritable dégelée à Courtrai. Alors, sait-on jamais ?
Daniel Devos
(Photo: Orizon Photographie)