Catégories
Coupe de Belgique

Ypres attend beaucoup de monde pour la venue de Charleroi

Deux huitièmes de finale de Coupe de Belgique restent à jouer : jeudi, Comblain accueille Antwerp Giants et vendredi, Ypres reçoit le Spirou Charleroi.

« En fait, nous jouons deux fois Charleroi ce week-end », précise le coach Frederik Geldof. « Vendredi, nous recevons l’équipe A en Coupe de Belgique, et dimanche, nous nous déplaçons chez l’équipe B pour le compte de la TDM1. Et, pour être honnête, j’accorde plus d’importance au match de dimanche. Dans la position où nous nous trouvons, ce serait bête de perdre des points dans ce dernier match. Mais, bien sûr, pour le public, la venue du Spirou constitue une belle affiche. Et, pour les joueurs, c’est une récompense pour tout le travail effectué jusqu’ici. »

On attend en tout cas beaucoup de monde. « Ypres a la chance d’avoir un public fidèle. Les business seats sont toujours remplis et les autres tribunes sont régulièrement bien garnies également. Ce sera encore le cas vendredi, d’autant qu’il s’agira du match de Noël. Il y aura une belle ambiance. »

Une surprise est-elle possible ? « Ce sera compliqué. Sauf si, avec le programme chargé qui est le leur, les Carolos prenaient un peu ce match par-dessus la jambe. Mais, s’ils jouent comme contre Limburg United mardi, ils vont s’imposer. »

En championnat, cela tourne plutôt bien : Ypres occupe la première place à égalité avec Falco Gand. « Oui, je ne m’y attendais pas », affirme Frederik Geldof. « J’avais bon espoir que nous fassions mieux que la saison dernière, mais je visais plutôt le Top 4 ou le Top 6. Nous avons de bons joueurs, mais surtout, ils s’entendent très bien. Ils forment un groupe uni et soudé, c’est l’une des raisons de ce bon début de saison. »

L’effectif est de qualité, avec un Sam Lambrecht (ex-Ostende et… Charleroi) qui réalisé un début de saison canon, un Thomas Mertens toujours efficace et l’apport du jeune Matteo Verstraete arrivé en double affiliation d’Ostende. Sans oublier Robbe Vandenbossche (ex-Falco Gand) et Jesse Waleson (ex-Ostende et Kangoeroes).

Ypres vise-t-il le titre ? « C’est trop tôt pour le dire. On visera d’abord le Top 4, pour jouer les play-offs avec le plus d’atouts possibles, après on verra. En fait, la grande ambition cette saison, c’est la Coupe des Flandres, où l’on espère vraiment soulever le trophée. »

Le club pourrait-il, à terme, poser sa candidature pour la BNXT League ? « Dans les circonstances actuelles, je ne le pense pas. S’il y avait quatre ou cinq montants, et que l’on revenait à un championnat 100% belge, je ne dirais pas non. Mais, avec les clubs néerlandais, je suis sceptique, d’autant qu’il y a déjà Courtrai qui est monté récemment, dans la région. »

Daniel Devos

Laisser un commentaire