Catégories
Top Division Women

Malines champion et invaincu jusqu’au bout

Kangoeroes Basket Mechelen a décroché son troisième titre de champion de Belgique. C’était attendu. Pourtant, ce dimanche, il y a eu match au Winketkaai, alors que vendredi, la première manche à la salle André Renauld s’était assimilée à une promenade de santé pour les Malinoises. Les Castors peuvent partir en vacances en se disant qu’elles ont, au moins, fait douter les Kangoeroes, même si elles n’ont pas mené une seule fois.

Le match a débuté par un 4-0 en faveur de l’équipe locale. Braine s’est accroché, mais à 10-9, un 9-0 des Malinoises a creusé un premier écart à 19-9. Au terme du premier quart-temps, c’était 27-16. Encore une fois, les visiteuses se sont accrochées et sont revenues à 35-32, mais à la pause, c’était 43-34. Le plus gros écart a été enregistré à 55-38, en milieu de troisième quart-temps. Les Castors ont eu beaucoup de mérite à ne jamais baisser les bras. Et à trois minutes du terme, c’était 63-63. Avec plusieurs possibilités de passer devant, mais qui ont toutes échoué. Laure Resimont a redonné un peu d’air aux Malinoises sur un tir à trois points. A 9 secondes de la fin, avec 70-67 au marquoir, Braine a bénéficié de la dernière attaque pour essayer d’égaliser. Jessica Lindstrom a monté le ballon, mais de manière incompréhensible, elle a tenté une percée vers l’anneau au lieu de tirer à trois points, ce dont elle est pourtant capable.

Le titre est donc en poche pour les Malinoises. Qui n’ont pas perdu un seul match contre une équipe belge cette saison. Que ce soit en championnat, en play-offs ou en Coupe de Belgique. Aujourd’hui, elles n’ont pas de rivales à leur hauteur en Belgique. Il y a trois ans, c’était Braine qui était dans le même cas.

Chez les hommes, la passation de pouvoirs entre Charleroi et Ostende s’est produite lors des play-offs 2012, que le Spirou a perdus au terme d’une prolongation lors du cinquième match. Chez les dames, la passation des pouvoirs entre Braine et Malines s’est produite lors des play-offs 2022, que les Kangoeroes ont remportés après avoir perdu la première manche chez eux.

Le point crucial a été la fusion entre Kangoeroes Basket Mechelen et Sint-Kateljine Waver alors que, dans le même temps, les Castors enregistraient une diminution de leurs moyens financiers.

« Cette fusion nous a permis de réunir de bonnes joueuses belges, qui étaient la marque de fabrique de SKW, et de bonnes joueuses étrangères, qui ont renforcé le noyau », confirme le président malinois Luc Katra. « Aujourd’hui, nous avons la chance d’avoir de bonnes joueuses et un bon staff de coaches, c’est la clef du succès. »

Daniel Devos

Laisser un commentaire