Catégories
TDM2A -TDM2B

Tour d’horizon du week-end

TDM2A : Aarschot redescend, faute d’argent

Si le RPC Anderlecht se savait condamné depuis une semaine, il n’y avait toujours qu’une victoire d’écart entre l’avant-dernier, Aarschot, et l’antépénultième, Ninane. Les Calidifontains avaient la lourde tâche d’accueillir le leader, l’Avanti Bruges, et se sont logiquement inclinés 79-99. Les Brabançons flamands avaient donc la possibilité de revenir à égalité, à condition de s’imposer à Belgrade. Mais le match a très mal débuté pour eux. Après quatre minutes, le coach Danny Wouters a déjà été obligé de prendre un temps mort. Le marquoir affichait alors 15-3. L’entrée au jeu de Seppe Vangindertael a fait du bien : l’ailier a directement inscrit 7 points (dont 2×3). Daan Moens a également allumé à 6m75 et Aarschot est revenu à 21-15. Mais cette impression que le match était relancé n’a pas duré longtemps : au repos, c’était 43-30 et au final, 90-59. Une défaite cuisante, donc. Quoi qu’il en soit, le club a décidé de redescendre volontairement en Landelijke, faute d’argent. Les joueurs ne sont plus payés depuis un certain temps et la plupart d’entre eux ont déjà trouvé un autre employeur pour la saison prochaine.

En haut du classement, si la première place est dévolue depuis longtemps à l’Avanti Bruges, on se bat toujours pour les places d’honneur. Tongres s’est imposé 81-67 contre Pepinster et Leuven Bears a gagné 68-74 à Hasselt, après avoir bu la tasse mercredi au Finexa Basket@Sea, sans ses joueurs majeurs : 77-45.

TDM2B : La première place se jouera samedi prochain à Oostkamp

Le calendrier fait parfois bien les choses. C’est ainsi qu’il propose samedi prochain, pour la dernière journée de la phase classique, un choc entre les deux premiers du classement, Oostkamp et United Basket Woluwe.

Vendredi, les Bruxellois ont fait joujou avec Esneux Saint-Louis : 92-69. Et revenaient donc, l’espace d’un soir, à égalité avec les Flandriens qui jouaient samedi à Willebroek. Une région qui ne leur réussit pas, puisqu’un peu plus tôt dans la saison, ils s’étaient inclinés de manière surprenante chez la lanterne rouge, Phantoms Boom. Mais cette fois, ils sont revenus avec la victoire de cette partie sud de la province d’Anvers : 71-83.

Oostkamp conserve donc une victoire d’avance sur Woluwe, mais l’UBW avait gagné le match aller et serait donc ‘positif’ s’il triomphait samedi prochain. Des deux côtés, il faudra gagner. Le vainqueur du choc prendra la première place.

Dans le sillage des deux premiers, Nivelles est allé s’imposer 63-74 à Guco Lier, alors que Sijsele a largement battu Asse-Ternat 87-70. Les Brabançons conservent également une victoire d’avance sur les Flandriens, dans la lutte pour la troisième place.

Daniel Devos

Laisser un commentaire