Catégories
Coupe de Belgique

Limburg United s’impose à l’usure contre Charleroi

Ce n’est pas tous les ans que l’on dispute une finale de Coupe de Belgique sans Ostende ni Anvers. L’occasion était donc belle, pour les deux outsiders que sont le Spirou Charleroi et Hubo Limburg United, d’inscrire leur nom au palmarès de l’épreuve. Et ce sont les Limbourgeois qui sont parvenus à leurs fins. Ils avaient déjà remporté leur dernière finale à Forest National, en 2022 (contre Ostende), alors que Charleroi avait déjà perdu sa dernière finale à Forest National, en 2020 (contre Anvers).

C’est pourtant le Spirou qui a pris le meilleur départ. Les Carolos, qui alignaient leur nouvelle acquisition David Collins (mais pas Tyrell Roberts), ont rapidement filé à 19-11 dans le premier quart-temps, qu’ils ont bouclé sur le score de 20-16, et ils ont encore fait la course en tête dans le deuxième quart-temps où ils se sont envolés à 30-22, mais ils ont mal négocié les dernières minutes car au repos, tout était (presque) à refaire : 34-32. Le troisième quart-temps a été équilibré (51-51), mais les Limbourgeois se sont détachés dans le quatrième quart-temps grâce à une grosse défense. Ils s’imposent finalement, à l’usure, sur le score de 58-70.

Il n’y a pas eu un MVP, mais deux : Roman Penn (11 points, 2 assists et 3 interceptions) et Osun Osunniyi (12 points, 10 rebonds, 3 block-shots). Un jour spécial aussi pour Anthony Lambot, Carolo de naissance et qui habite à quelques centaines de mètres du Dôme : il a beaucoup joué et a inscrit 7 points contre le club où il a été formé.

Raymond Westphalen devient tout doucement un spécialiste de la Coupe de Belgique, puisque c’est déjà sa deuxième victoire en trois saisons. Et pour le club, c’est une belle manière de fêter ses dix ans d’existence.

Du côté carolo, David Collins (18 points et 7 rebonds) et Joshua Heath (10 points et 5 assists) ont été les plus en vue. Erikas Venskus (7 points et 6 rebonds) avait bien débuté mais s’est éteint par la suite.

Tout le monde s’est donné à fond, mais il y a eu énormément de lancers francs manqués des deux côtés, signe de la nervosité des acteurs et de la pression qui pesait sur leurs épaules : 14 sur 23 (60%) pour le Spirou, 10 sur 24 (41%) pour Limburg United.

Daniel Devos

Laisser un commentaire