Catégories
Coupe de Belgique

Le premier trophée de la saison revient aux Kangoeroes

Pour le Royal Castors Braine, c’était sans doute la plus belle possibilité de remporter un trophée cette saison. Lorsqu’on se trouve dans la position de l’outsider, ce qui est le cas des Brabançonnes depuis deux ans, c’est plus facile de battre le grand favori sur un match que sur trois matches. Elles l’avaient bien compris, car elles ont vendu chèrement leur peau. Mais, au final, c’est quand même Kangoeroes Basket Mechelen qui l’a emporté.

Le jeu a été, dès le départ, intense et le physique. Pour le plus grand plaisir des 2.200 spectateurs. Malines a pris un premier avantage à 7-4, mais Braine ne s’est pas laissé compter et a réagi, principalement par Ine Joris qui a inscrit 7 points dans le premier quart-temps, lequel s’est terminé sur le score de 19-17.

Dans le deuxième quart-temps, les Brabançonnes ont pris le dessus et ont mené 26-29, encore grâce à Ine Joris et aussi à Jessica Lindstrom. Mais à la mi-temps, c’est encore Malines qui a viré en tête : 31-29.

Le troisième quart-temps a été à l’avantage des Kangoeroes. Elina Aarnisalo et Laure Resimont ont permis à leur équipe de se détacher à 49-39, et même à 54-41 en début de quatrième quart-temps. On pensait alors que le match avait définitivement pris tournure. Mais les Brainoises ont eu un sursaut d’orgueil et ont placé un 2-12, sous l’impulsion notamment de Victaria Saxton. A 56-53, et encore davantage à 62-60, le suspense était à son comble. Mais, en fin de match, Braine a été obligé de commettre des fautes pour arrêter le chrono et essayer d’égaliser. Les Malinoises, entre autres Laure Resimont, n’ont pas tremblé à la ligne des lancers francs. Ce qui explique l’écart final : 74-65. C’est la troisième coupe consécutive remportée par les Kangoeroes.

Heleen Nauwelaers (18 points, 5 rebonds, 1 assist) a été élue MVP. Elina Aarnisalo a inscrit 19 points et Laure Resimont 16.

Du côté brainois, Victaria Saxton culmine à 15 points, Ine Joris à 14, Jessica Lindstrom à 13 et Emmeline Leblon à 10. Le dernier renfort Gabriele Nikitinaite a été très peu utilisé et n’a d’ailleurs pas inscrit le moindre point. Umi Diallo était un peu plus présente, avec 8 points.

Daniel Devos

Laisser un commentaire