Catégories
Coupe de Belgique

Coupe de Belgique : Ce sera bien Charleroi vs Limburg en finale

La finale de la Coupe de Belgique opposera bien, comme prévu, le Spirou Charleroi à Hubo Limburg United le 10 mars à Forest National.

Le Spirou, fort de son avance de 21 points, s’est évidemment qualifié. Pourtant, les Malinois ont entamé la rencontre avec plus de détermination que vendredi, et après 15 secondes, Domien Loubry avait déjà marqué plus de points que sur l’ensemble du premier match : il a fait 0-3 sur trois lancers francs. Son équipe a même filé à 12-21 en fin de premier quart-temps, et s’est peut-être mise à rêver à ce moment-là. Mais, lorsque le Spirou a placé un 10-0 pour passer à 36-31 dans le deuxième quart-temps, les minces espoirs des Kangoeroes se sont envolés et on a terminé en roue libre, sur le score de 74-66. La deuxième mi-temps a seulement servi à expédier les affaires courantes. Quelques faits remarquables, malgré tout : dans les deux camps, tous les joueurs sauf un (Austin Butler pour les Carolos et le jeune Victor Vanderstraeten pour les Malinois) ont marqué, avec un maximum de 13 points pour Tyrell Roberts à Charleroi (qui place six joueurs dans les doubles chiffres) et de 11 points pour Mitchell Lightfoot à Malines (qui ne place que deux joueurs dans les doubles chiffres). Côté malinois, tous les joueurs Mitchell Lightfoot et Mattias Palinckx) ont shooté à trois points, avec plus ou moins de bonheur : 7 sur 28, soit 25%, c’est trop peu pour revendiquer la victoire.

L’autre match promettait, en principe, un peu plus de suspense. Louvain n’avait ‘que’ un handicap de 13 points à remonter. Mais, si les Louvanistes ont d’emblée mené 4-0, Limburg United a rapidement pris le dessus et a terminé par un score presque humiliant de 47-71. Les Leuven Bears ont procédé à trop de changements de joueurs pour qu’un collectif soit déjà en place. Au contraire des Limbourgeois, qui jouent la carte de la crédibilité et ont même pu se permettre de se priver de Maxime De Zeeuw, blessé, et de laisser Quentin Serron un bon moment sur la touche. Symptomatique : le meilleur marqueur a été Wout Leemans, un jeune formé au club et auteur de 20 points. Un de plus que Myles Cale.

Le Spirou Charleroi avait disputé sa dernière finale en 2020, et l’avait perdue contre Antwerp Giants. C’était le dernier match belge avant une longue interruption due au Covid 19 et aussi le dernier match en tant que joueur de l’actuel manager général, Axel Hervelle.

Limburg United a joué la finale en 2022 et l’a gagnée contre Ostende. C’était la première saison du coach Raymond Westphalen. D’emblée un coup dans le mille.

Daniel Devos

Laisser un commentaire