Catégories
TDM

Le compte rendu des TDM du week-end dernier

TDM1A Play-up : Score fleuve de Courtrai contre les jeunes Giants

En début de saison, House of Talents Kortrijk Spurs avait affronté l’équipe première des Antwerp Giants en Coupe de Belgique et avait opposé une belle résistance. Samedi, en ouverture des play-ups de TDM1, les Courtraisiens accueillaient l’équipe B des Antwerp Giants, essentiellement composée de jeunes, et n’ont pas fait dans le détail : 104-58, avec 27 points de Nicholas Tomsick et 23 points de l’ex-Giant Niels De Ridder. Côté anversois, Vince Van Cleemput et Seppe Willems ont chacun inscrit 16 points. Courtrai, qui a demandé les conditions d’obtention d’une licence pour la betFIRST BNXT League et s’est vu certifier qu’il ne devait pas nécessairement remporter le titre pour monter, a donc d’emblée marqué les esprits. Quitte à monter, autant le faire en champion…

LDP Donza, l’autre ténor de la poule B, accueillait le Basics Melsele, deuxième de la poule A, et a également gagné : 84-75. Un succès qui s’est dessiné dans le troisième quart-temps, remporté 20-9. Cédric De Decker a inscrit 20 points, Thomas Van Hille 17 et Senne Geukens 16. Chez les visiteurs, Bastiaan Van den Eynde culmine à 18 points.

Les gros bras de la poule B sont-ils donc plus forts que ceux de la poule A ? Pas sûr, car dimanche, Guco Lier, champion de Belgique en titre et premier de la poule A, a gagné à domicile contre le SKT Ypres, le dernier qualifié pour les play-ups : 93-79. Un succès forgé dès le départ, car le premier quart-temps a été remporté 33-21. Jo Van Buggenhout, qui avait joué la veille en betFIRST BNXT League avec Kangoeroes Basket Mechelen, a inscrit 20 points, tout comme Mathias Van den Bogaert. Maxime Bilolo a dû se ‘contenter’ de 19 points. Chez les visiteurs, Fall El Hadji Malick culmine à 17 points, tandis que Kjell Devacht en comptabilise 15.

Et, toujours dimanche, le Royal IV Brussels a également gagné à domicile contre Gembo Borgerhout : 85-78 dans un match qui marquait le retour de Jean-Patrick Nyamsi au Palais du Midi. Toutes les équipes qui évoluaient chez elles ont donc gagné. Reste à voir si elles confirmeront lorsqu’elles seront appelées à se produire en déplacement, la semaine prochaine

TDM1B Play-down : Première victoire du Spirou B

Les play-downs de la TDM1 ont commencé par une petite sensation : le Spirou B, qui n’avait pas réussi à engranger la moindre victoire en saison régulière, a remporté son premier match en déplacement aux Kontich Wolves : 93-94 après prolongation. Les jeunes Carolos menaient 32-40 au repos et même 55-65 après 30 minutes, mais ont dû tolérer un retour de la formation anversoise dans le dernier quart-temps : 77-77 à l’issue du temps règlementaire. Les cinq minutes supplémentaires ont été prolifiques : 16-17. Craig Adzeh, le grand Français qui frappe à la porte de l’équipe première, a inscrit 31 points et Sacha Fedele en a ajouté 16. Dans les rangs de Kontich, Anthony Chada a surclassé tout le monde avec 36 points, mais cela n’a pas suffi.

Le beau week-end des Wallons a été complété par le succès de Neufchâteau face à d’autres Anversois, ceux d’Oxaco Boechout : 89-84.

Enfin, dans le match des déçus entre deux équipes qui espéraient participer aux play-ups en début e saison, Waregem est allé s’imposer 79-92 à Lommel. Lars De Lepeleire a été le meilleur marqueur des visiteurs avec 18 points, tandis que chez les visités, Matts De Keuster en a inscrit 23 et Bram Schelkens 22.

TDM2A : United Basket Woluwe atomise l’équipe B d’Ostende

Le week-end a commencé vendredi soir par une large victoire de United Basket Woluwe face au Finexa Basket@Sea, une équipe qui joue pourtant les premiers rôles et qui comptent plusieurs joueurs qui complètent le noyau de Filou Ostende en betFIRST BNXT League : 96-64. Les Woluwéens, sans faire de bruit, réalisent une saison très positive dans le subtop.

Samedi après-midi, il ne fallait pas attendre de surprise entre Kangoeroes Basket Mechelen, lanterne rouge avec une seule victoire et L’9 Flénu, néo-promu mais qui réalise une belle petite saison, dans le sillage du leader invaincu, Comblain. Pourtant, les (très) jeunes Malinois, qui ne pourront plus compter sur leur meilleur marqueur Fatlind Shoshaj rentré au Kosovo, ont bousculé les Hennuyers, qui ont sans doute péché par excès de confiance. Du moins en première mi-temps. Ils ont même mené 37-29 en milieu de deuxième quart-temps et n’étaient pas lâchés au repos, sifflé sur le score de 46-51. Mais ils n’ont évidemment pas tenu sur la distance et ont finalement été battus 80-106, avec 17 points de Junior Bonsenge, 14 de Björn Merkx et 14 également de Godwin Tshimanga. Du côté hennuyer, Thibaut Bronchart culmine à 28 points, Lorenzo Giancaterino en comptabilise 25, Virgile Sciuto 17 et Mathieu Houdart 16.

Plus tard dans la soirée de samedi, Pepinster a battu Aarschot 87-77 et Sprimont, qui traverse une mauvaise passe, a été largement battu à domicile par Oostkamp : 73-96. En bas de tableau, l’Union Quaregnon a signé un succès important, son troisième de la saison, face au Royal IV Brussels mais reste avant-dernier : 85-74. Les promus d’Asse-Ternat, qui ne sont pas encore totalement rassurés sur leur maintien, se sont inclinés sur le fil à domicile face à Willebroek : 81-82. Kevin Anneessens a été le meilleur marqueur des Brabançons flamands avec 22 points, devant Brecht Van Driquelle, 19. C^^oté visiteur, Bowie Lenaerts a inscrit 24 points et Ruben Luyten 20.

Comblain, le leader invaincu, jouait dimanche après-midi à Sijsele. Un déplacement piégeux dont les Liégeois se sont sortis à grand peine : 70-74. Maxime Princen a été leur meilleur marqueur avec 21 points.

TDM2B : Falco Gand retrouve le chemin de la victoire

Falco Gand, qui avait subi sa première défaite de la saison une semaine plus tôt à Esneux, accueillait vendredi soir le Bavi Vilvoorde, troisième au classement. Les Gantois ont directement pris le match par le bon bout, en menant très vite 15-3, mais les visiteurs n’ont pas lâché et se sont rapprochés à 18-15 après dix minutes. Dans le deuxième quart-temps, les Gantois se sont de nouveau échappés à 29-17, mais ont dû tolérer un deuxième retour des visiteurs : 33-28 au repos. Le même scenario s’est reproduit dans le troisième quart-temps : 51-38. Pour déboucher sur un troisième retour des Brabançons flamands qui, cette fois, sont parvenus pour la première fois à prendre l’avance : 58-59. S’en est suivi un chassé-croisé de quelques minutes avant que Falco Gand n’émerge définitivement : 73-70. Le danger, du côté du Bavi Vilvoorde, est principalement venu d’Andrej Cuyvers : 27 points. Chez les Gantois, les points ont été davantage répartis : 18 pour Robbe Van den Bossche, 16 pour Thomas Meireman, 15 pour Thibeau Platteeuw, 12 pour Jasper Unal et 12 également pour Matthew Depondt.

Le lendemain, Nivelles, qui ne lâche pas prise, s’est imposé 73-81 à Ninane et s’accroche fermement à la deuxième place, à une longueur du leader gantois.

En bas de classement, Belgrade s’est donné un peu d’air en alla                  nt s’imposer 73-81 à Hasselt. Mauvaise opération, en revanche, pour le RPC Anderlecht qui s’est une nouvelle fois incliné, à la salle Simonet, face aux Phantoms Boom qui ne sont pourtant pas des foudres de guerre : 59-73. La situation est d’autant plus inquiétante pour les Anderlechtois que le RSW Liège, un concurrent direct, a gagné le derby liégeois contre Esneux, cette équipe qui avait été la première à faire tomber le Falco Gand : 90-68. Comme quoi, une semaine n’est pas l’autre.

Deux matches ont clôturé le week-end, dimanche après-midi : Geel-Tongres 81-94 (avec 26 points de Max Gijsbrechts pour Geel et 26 points également de Yoann Hertay pour Tongres) et Leuven Bears B-Stevoort 68-67 (avec 24 points de Mathijs Wirix pour Stevoort).

Daniel Devos

Laisser un commentaire