Exploit du Royal IV, qui se qualifie à Anvers

Battu 63-77 lors du match aller au Palais du Midi, le Royal IV devait refaire un retard de 14 points à Anvers s’il voulait se qualifier pour les « barrages » de la Coupe de Belgique. Et lorsqu’on dit 14 points, c’était plutôt 19, puisque les Giants B – qui évoluent en TDM2 – avaient droit à un bonus de 5 points à l’entame de la rencontre. Et pourtant, les Bruxellois ont réussi l’exploit : ils se sont imposés 61-82, mercredi soir, au Campus Heylen Vastgoed de Merksem.

« Lors du match aller, nous sortions d’une période de quarantaine et nous avions disputé un match amical au Phoenix Brussels, deux jours plus tôt », explique le coach Nicolas Joostens. « Les organismes étaient sans doute un peu émoussés. Cette fois, nous nous étions bien entraînés dans les jours précédents et nous avons pris le match très au sérieux dès le début. C’est simple : nous avons commencé par un 0-16. »

Les Bruxellois croyaient-ils vraiment l’exploit possible ? « Il faut toujours y croire », clame Joostens. « Le plan était de refaire notre retard progressivement. Avant le match, j’avais demandé aux joueurs d’être à -10 au repos. Mais, en fait, nous étions déjà virtuellement qualifiés à la mi-temps. »

Lors des « barrages », le Royal IV affrontera Waregem. « Mais quand ? C’est une autre question… »

Daniel Devos

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply