Anvers-Charleroi seront opposés en finale

La finale de la Coupe de Belgique opposera, le dimanche 8 mars à Forest National, les Telenet Giants Antwerp au Spirou Charleroi. Pour une fois, pas d’Ostende à l’affiche, donc. Mais cela, on le savait déjà puisque les Côtiers avaient été éliminés par Charleroi en demi-finale.

Les Anversois, tenants du trophée, n’a pas eu beaucoup de mal à se défaire de Hubo Limburg United, qu’ils ont battu à deux reprises : 84-62 à la Lotto Arena et 61-70 à Hasselt.

Pour les Carolos, cela a été beaucoup plus compliqué. Lors du match aller, vendredi à Alost, ils ont été menés 46-30 avant de resserrer leur défense et de procéder à quelques ajustements, pour remporter la deuxième mi-temps 25-45 et s’imposer 77-86. On pensait le Spirou sur le velours, mais si Khalid Boukichou a inscrit les 10 premiers points de son équipe, lors du match retour du dimanche au Dôme, le Spirou ne s’est jamais senti à l’abri d’un retour de l’Okapi. Les visiteurs ont d’ailleurs mené 54-63, ce qui les plaçait à égalité sur l’ensemble des deux matches. Mais, en fin de match, ils ont loupé quelques paniers faciles sous l’anneau et l’ont payé cash. Alost s’est certes imposé 74-75, mais c’est le Spirou qui faisait la fête.

Il y a dix ans que Charleroi n’a plus atteint la finale de la Coupe de Belgique. En 2010, il avait été battu par Ostende. Cette saison, qui avait si mal débuté (rappelons-nous que le Spirou a perdu ses cinq premiers matches de championnat), pourrait donc quand même déboucher sur un trophée, au final. Même si Anvers sera le favori, sur papier.

Daniel Devos

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply