Tongres jouera sa chance à fond contre Kontich

La lutte pour le titre est-elle relancée, en TDM2, série B, après les deux défaites de Kontich face à Malines et Willebroek ? On aura un premier élément de réponse samedi, puisque les Wolves se déplacent chez l’un de leurs plus proches poursuivants, Tongres, qu’ils accueilleront 15 jours plus tard. « De toute façon, même si Kontich n’avait pas été battu à deux reprises, nous aurions joué notre chance à fond », assure le coach tongrois, Olivier Matray. « Un championnat est long et on ne sait jamais ce qu’il peut arriver. En ce qui nous concerne, le titre n’était pas un objectif clairement avoué au départ – nous visions plutôt une place dans le Top 4 – mais si nous sommes champions, nous ne refuserions pas la montée. »

De nombreux observateurs avaient déjà pointé Tongres parmi les favoris au départ de la saison. Un avis étayé par l’arrivée de Yoann Hertay, qui a passé de longues années en EuroMillions Basketball League. « Il est vraiment le moteur de l’équipe », confirme Olivier Matray, que les amis surnomment souvent MacFly, en référence au film Retour vers le Futur. « Il organise et distribue bien le jeu, délivre des passes précises, rend les autres meilleurs. »

Tongres compte jusqu’ici 5 défaites, pour 2 à Kontich qui s’est bien repris le week-end dernier en allant s’imposer au RPC Anderlecht. Un bilan satisfaisant pour le coach (liégeois) de l’équipe limbourgeoise ? « Oui, c’est plus ou moins conforme aux attentes. Nous avons été battus deux fois par Geel, qui est l’autre équipe capable d’ennuyer Kontich dans la série. Chez nous, en septembre, nous nous sommes véritablement inclinés au buzzer (ndlr : 69-70), mais rien à dire : Geel avait mérité sa victoire. Chez eux, plus récemment, Yoann Hertay s’est blessé après 4 minutes de jeu, et sans son maître à jouer, Tongres n’est plus la même équipe. En dehors de cela, nous avons connu un petit accident de parcours contre Esneux et à Sprimont (ndlr : dans le « derby » des frères Hertay, puisque Gaëtan Hertay joue chez les Carriers cette saison), mais cela arrive durant une saison. »

La 5edéfaite de Tongres remonte au déplacement à Ninane.

Daniel Devos

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply