Le Canada, le Japon et la Suède pour les Belgian Cats

Les Belgian Cats connaissent leurs adversaires au tournoi qualificatif olympique qui se disputera à Ostende les 6, 8 et 9 février : elles affronteront le Canada, le Japon et la Suède. Un groupe équilibré, au tout le monde peut battre tout le monde.

Les Canadiennes étaient venues à Bruxelles, en juin dernier, pour disputer un tournoi international au Palais du Midi. Les Belgian Cats avaient gagné, mais leur adversaire n’était pas au complet.

Elles avaient affronté le Japon à la Coupe du Monde 2018 à Ténériffe, et s’étaient inclinées en prolongation. Elles s’étaient également rendues en stage au pays du soleil levant. C’est donc un adversaire qu’elles connaissent bien, et qui peut leur poser des problèmes avec leurs joueurs de petite taille et leur jeu rapide.

La Suède, enfin, a – tout comme les Belgian Cats – gagné sa qualification pour le tournoi qualificatif olympique en terminant dans le Top 6 de l’Euro 2019, en Serbie.

Les Belgian Cats auront l’avantage de jouer à domicile. Mais la qualification n’est pas acquise pour autant. La présence du Japon dans le groupe est ennuyeuse, car les Japonaises sont qualifiées d’office en tant que pays organisateur, même si elles devaient terminer 4eet dernières. Il n’y aura donc pas trois qualifiés sur quatre, mais deux qualifiés sur trois. Cela se jouera entre le canada, la Belgique et la Suède. Une de ces trois équipes restera sur le carreau.

Antonia Delaere a réagi depuis Nantes, où elle joue désormais : « J’espérais avoir au moins un adversaire relativement facile, mais ce n’est pas le cas. Tout est possible et nous devrons nous battre jusqu’au bout. Cependant, nous sommes prêtes et nous voulons, à tout prix, nous qualifier pour ces Jeux. C’est notre grand rêve, et avec le soutien des nombreux fans à Ostende, nous allons le réaliser. »

« Un 3 sur 3 est possible, mais également un 0 sur 3 », estime de son côté le sélectionneur Philip Mestdagh. « J’aurais surtout aimé éviter le Japon. Le Canada est champion du monde et la Suède était très bien classée lors des derniers Championnats d’Europe. Cependant, nous sommes ambitieux et nous aspirons résolument à nous qualifier pour les Jeux Olympiques. »

Les autres groupes se composent comme suit :

A Belgrade : Serbie, Nigeria, Etats-Unis et Mozambique

A Bourges : France, Porto Rico, Brésil et Australie jouent à Bourges

A Foshan : Chine, Corée du Sud, Grande-Bretagne et Espagne

DanielDevos

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply