La Belgique qualifiée, mais pas première du groupe

Les Belgian Cats ont battu la République Tchèque 66-62, mercredi soir au Lange Munte de Courtrai, pris d’assaut par 3.000 spectateurs revêtus d’un T-shirt Let’sGoCats. Suffisant pour se qualifier pour l’Euro 2019, qui se disputera fin juin/début juillet en Serbie et en Lettonie, mais pas pour terminer premier du groupe. Il aurait fallu, pour cela, gagner avec cinq points d’écart ou plus. Cette victoire de cinq points et plus, les Belgian Cats la tenaient jusqu’à quelques secondes du buzzerfinal : le marquoir affichait alors 66-59. Romana Hejdova, dans le coin, a alors inscrit un tripleen total déséquilibre, malgré la défense d’Emma Meesseman.

Un triplequi nous a fait très mal. Premier ou deuxième, qu’est-ce que cela change ? En principe, en terminant premier, on aurait pu espérer être tête de série lors du tirage au sort. Or, nos représentantes auront de grandes ambitions lors de l’Euro 2019. Une nouvelle médaille de bronze serait exceptionnelle, mais surtout, elles veulent terminer parmi les six premiers, afin de participer au tournoi pré-olympique. « On veut absolument aller aux Jeux Olympiques », souligne Julie Vanloo.

C’est aussi le rêve d’Ann Wauters qui est prête, s’il le faut, à faire l’impasse sur la saison en club pour être fit lors des échéances de l’équipe nationale. Mercredi soir, elle était présente à Courtrai pour encourager ses coéquipières et leur prodiguer de précieux conseils. Julie Allemand, la reinedesassistsau Championnat du Monde, était par contre rentrée se soigner à Lyon.

Daniel Devos

 

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply