La saison dernière, Gistel-Ostende avait créé la sensation en allant s’imposer sur le parquet de Waregem lors du premier match de quart de finale des play-offs. Les joueurs d’Olivier Foucart avaient rectifié le tir lors du match retour et de la « belle », et avaient fini par remporter le titre, mais samedi, les Côtiers ont réédité leur exploit : ils se sont de nouveau imposés (64-86) sur les bords du Gaverbeek, plongeant encore davantage les champions en titre dans le doute. C’est déjà leur 7e défaite cette saison.
« Je ne sais pas si Waregem est une équipe qui nous convient particulièrement bien », affirme Sam Hemeleers, auteur de 24 points. « Lorsqu’on joue une ball screen defense, il faut de la réussite au shoot. Et c’était notre cas. »
La lutte est chaude, en bas de classement, pour éviter la dernière place synonyme de relégation et les avant-dernière et antépénultième places, synonymes de play-downs. « Actuellement, nous sommes à égalité avec Ninane », constate Hemeleers. « Mais les Liégeois ont deux matches de retard. Nous les accueillerons le 5 mars. Ce jour-là, nous devrons absolument nous imposer. »
Daniel Devos