C’est à peine croyable : la Prombas a donc, une fois de plus, décidé en cours de saison quelles seraient les modalités de promotion et de relégation dans les séries de Top Division Men. Ce genre de décision devrait tout de même être pris avant le début du championnat, non ?
Cette saison, en Top Division Men 1, il y aura donc – en plus des play-offs pour le titre – des play-downs pour la relégation. Le 14e et donc dernier classé descend directement. Les 12e et 13e classés disputent des play-downs pour la descente, contre des équipes issues des Top Division Men 2. Cela signifie que, s’il n’y a qu’un descendant direct, il pourrait y en avoir trois.
En Top Division Men 2, les champions de chacune des deux séries montent directement. C’est une obligation. Les équipes classées 2e et 3e dans chaque série peuvent participer à des play-offs, mais n’y sont pas obligés. Les vainqueurs de ces play-offs affronteront les 12e et 13e classés de TDM1, pour la dernière place en TDM1.
Du côté du BC Ninane, on est tombé des nues. On se croyait relativement à l’abri d’une possible relégation, mais cette nouvelle donne change tout. Un mail d’information serait, semble-t-il, parvenu au secrétariat du club, mais écrit uniquement en néerlandais, et n’aurait pas été bien compris.
Daniel Devos