Les dirigeants du Rebond Ottignies avaient mis les petits plats dans les grands pour cette demi-finale de gala contre le Mithra Castors Braine : parking officiel, panneaux d’indication, réception VIP, accueil sympa. Et tout le monde avait répondu à l’appel : un public nombreux, des médias très présents, des personnalités… Tout le monde… sauf les arbitres.
Alors que le coup d’envoi approchait, les hommes en gris brillaient toujours par leur absence. L’inquiétude grandissait, et Jean-Pierre Delchef, le président de l’AWBB, a passé une heure au téléphone, pour essayer de s’informer et de trouver une solution. Et ce n’était pas facile, car 15 arbitres nationaux étaient réquisitionnés par une soirée complète d’EuroMillions Basketball League, tandis que Patrick Flament était en déplacement européen. Finalement, deux arbitres bruxellois ont pu être joints. Le temps de se préparer et d’arriver… Le match, prévu à 20h45, a débuté avec plus d’une heure de retard, à 21h50, récompensant la patience du public. Jamais deux arbitres n’avaient été autant applaudis à leur entrée sur le terrain.
Sur le parquet, le Rebond a mené 9-0 et 11-2 (en bénéficiant d’un bonus de 5 points au départ), mais au final, il n’y a évidemment pas eu de suspense : Braine l’a emporté 47-115. A 11-2 pour l’équipe locale, le coach visiteur Ainars Zvirgzdins a exigé de resserrer la défense. Et le résultat ne s’est pas fait attendre : les Castors ont placé un… 0-29, réduisant déjà à néant tous les espoirs locaux.
Une belle soirée malgré tous les pépins, entre deux équipes qu’une division (autant dire un monde) sépare, mais proches géographiquement et amicalement, au point d’avoir les mêmes couleurs et le même équipementier : deux maillots d’un même design, l’un bleu et jaune, l’autre jaune et bleu.
On remettra cela mercredi prochain, mais sur le parquet de la salle André Renauld. Pour l’honneur et le plaisir.
Daniel Devos
(Photo Aurelie Dibi)