Catégories
Coupe de Belgique

Ostende-Limbourg le 19 février à Forest National

La finale de la Coupe de Belgique opposera donc, le dimanche 19 février à 15 heures à Forest National, le BC Telenet Ostende (dont ce sera la 6e finale d’affilée) à Hubo Limburg United (pour qui ce sera une première).

Arthur Goethals, le président de la Ligue, était satisfait des demi-finales qui se sont déroulées ce week-end en backtoback. A raison. On a assisté à quatre très beaux matches, devant un public nombreux et enthousiaste (sauf à Ostende le samedi soir).

La formule du backtoback a du bon : lors du match retour, le dimanche, le scénario du match aller est encore dans toutes les mémoires, ce qui n’est pas nécessairement le cas lorsqu’il y a plusieurs semaines d’écart entre les deux matches. Et les deux équipes sentent que l’apothéose est proche, elles se livrent donc à fond.

L’affrontement entre Okapi Aalstar et Hubo Limburg United, surtout, fut palpitant pendant 80 minutes, et offensif à souhait, comme c’est souvent le cas entre ces deux équipes. Les Limbourgeois l’ont finalement emporté sur le fil : 89-80 au retour, après s’être incliné 95-90 à l’aller.

Le Basic-Fit Brussels a cru qu’il pouvait créer la surprise, surtout après sa courte défaite 74-72 à l’aller (il menait même à la mi-temps au Versluys Dôme), mais lors du retour, l’expérience et la maturité d’Ostende ont fait la différence. Les Bruxellois ont manqué de lucidité en attaque. Peut-être la fatigue : c’était leur deuxième match en deux jours, et ils ne sont pas habitués à ce régime, contrairement à leur adversaire. Les Côtiers, eux, ont réussi un 20 sur 20 aux lancers-francs. « Il y avait très longtemps que je n’avais plus vu mon équipe shooter à du 100% à la ligne », se réjouit Dario Gjergja. Et de fait : quatre jours plus tôt, à Ténériffe, ses joueurs s’étaient montrés particulièrement maladroits dans ce domaine, ce qui leur avait peut-être coûté la défaite.

Ostende-Limbourg, est-ce l’affiche rêvée ? Si Brussels-Alost aurait sans doute rempli Forest National, qu’en sera-t-il pour cette affiche-ci ? Les supporters ostendais, heureusement, ne sont pas encore blasés. Quant à ceux du club limbourgeois, récemment créé il y a quatre ans, ils devront démontrer qu’ils sont capables de se mobiliser pour l’événement et de déplacer 3.000 personnes dans la capitale. C’est aussi un défi pour eux.

 

Daniel Devos

Laisser un commentaire