Dans un Palais du Midi bien garni (près de 400 spectateurs), et sous les yeux de Dario Gjergja, le Royal IV Brussels a préservé son brevet d’invincibilité à domicile en battant le Duva Fruit Gistel, autrement dit la filiale du BC Telenet Ostende, sur le score de 66-61 grâce, entre autres, à 21 points de Stéphane Moris.
Au total, les promus bruxellois en sont à 5 victoires en 8 matches, ce qui les place en 4e position ex-aequo avec Gent Hawks et le Soba Anvers. Un bilan très satisfaisant pour le coach Nicolas Joostens, qui retrouvait dans le camp d’en face l’un de ses anciens protégés, le tout jeune Sacha De Vreuhght qu’il a coaché jusqu’à la saison dernière à l’UB Woluwe.
« Notre objectif est de terminer la saison le plus haut possible, et dans cette optique, nous nous devons de remporter un maximum de matches à domicile », explique-t-il. « Nos joueurs ont leurs repaires au Palais du Midi et la motivation est toujours décuplée également. Mission accomplie, donc. Je suis d’autant plus satisfait que nous avons perdu un joueur important : Fayçal Laït a signé un contrat professionnel dans un club marocain. C’est son choix et il faut le respecter. Son frère l’a accompagné. Mais il nous reste d’autres joueurs de qualité : Thomas Creppy, Estime Vangu, Stéphane Moris… Le jeune Rochdi Benzouien, qui joue en double affiliation avec le Crelan Okapi Aalstar, fait son boulot également à la distribution. Et d’autres apportent aussi leur pierre à l’édifice. Le Royal IV, ce n’est pas seulement deux ou trois joueurs, c’est un collectif. »
Dimanche prochain, le Royal IV se rend à Borgerhout, pour y affronter le Gembo. « Un match très compliqué », prévoit Joostens. « Le Gembo fait, depuis des années, partie des favoris en TDM1. Et cette saison-ci ne déroge pas à la règle. »
Daniel Devos