Catégories
Info

Tomas Van den Spiegel est le nouveau président de l’ULEB

Lors de l’Assemblée Générale de l’ULEB (Union des Ligues Européennes de Basket, l’organisation rassemblant les ligues professionnelles européennes) Tomas Van Den Spiegel a été élu président pour un mandat de 4 ans.

L’ULEB a vu le jour en 1991 dans l’intention de soutenir structurellement la professionnalisation au sein des compétitions au plus haut niveau en Europe. Actuellement 13 ligues professionnelles sont membres de l’ULEB, y compris la Pro Basketball League. En 2000 l’ULEB fut à l’origine de l’Euroleague et,  par conséquent, la sécession des ligues professionnelles de la FIBA.

Tomas a été recommandé par la Pro Basketball Leagiue pour succéder au président actuel Eduardo Portela. Portela qui est aussi le président de l’ACB espagnole et un vrai monument du basket-ball espagnol a été le président de l’ULEB depuis 1998.

Tomas Van Den Spiegel : « C’est un honneur pour moi de pouvoir succéder à un monument tel qu’Eduardo Portela. Mon ambition est d’unir un nombre maximal de ligues professionnelles et d’assumer le rôle d’un organe de lobbying auprès des parties prenantes politiques, économiques et sport spécifiques telles que la FIBA et l’Euroleague. Chaque ligue en Europe a ses propres besoins et défis spécifiques. C’est le rôle de l’ULEB de soutenir chacune de ces ligues à son propre niveau et à leur aider à professionnaliser.

 

Ironie du sort : cette nomination d’une icône du basket belge survient alors que tous les clubs belges ont opté pour les compétitions européennes de la FIBA.
Daniel Devos

Laisser un commentaire