Le BC Telenet Ostende a d’abord perdu la Supercoupe dans son Versluys Dôme (la nouvelle appellation de l’ex-Sleuyter Arena) face aux Port of Antwerp Giants, puis a enchaîné par une nouvelle défaite à domicile face au Belfius Mons-Hainaut lors de la première journée de championnat et a encore trébuché ce samedi, en déplacement au Stella Artois Leuven Bears.
Trois défaites d’affilée en match officiel pour commencer la saison ! Le règne des quintuples champions de Belgique sera-t-il sur le point de s’achever ? Il est encore trop tôt pour tirer ce genre de conclusions. La saison est encore longue, et avec la formule actuelle, on peut même terminer 8e (sur 10) et remporter le titre.
Ce début de saison laborieux a également une explication. Dario Gjergja, qui était cette fois resté en Belgique pendant l’été, contrairement à la saison dernière (lorsqu’il était assistant-coach de l’équipe nationale croate), n’a pratiquement pas pu préparer son équipe en septembre : cinq joueurs étaient réquisitionnés, soit par les Belgian Lions (Pierre-Antoine Gillet, Jean Salumu, Khalid Boukichou et le nouveau transfuge Vincent Kesteloot), soit par la Bosnie-Herzégovine (Nedim Buza). En plus, deux de ces joueurs sont revenus blessés, dont un très gravement : Buza a été victime d’une double fracture tibia-péroné. Gillet a été blessé à la voûte plantaire, a rejoué mercredi en Coupe de Belgique au Spirou B mais s’est mal réceptionné et n’est plus réapparu en deuxième mi-temps. Il n’a pas joué, ce samedi, à Louvain.
Le jeune Sam Hemeleers est lui aussi blessé. Bref, même si l’on a un effectif bien fourni, cela fait beaucoup.
Si, à la Côte, on ne s’inquiète pas encore trop de la tournure que prend le classement, on se fait plus de soucis concernant la toute nouvelle Champions League, qui débute bientôt, et où l’on risque d’être mangé tout cru si l’on n’est pas à 100%.
Daniel Devos