Jeudi dernier, c’était au tour du Betfirst Liège Basket de présenter sa nouvelle équipe. Celle-ci a connu une préparation chahutée. « On a eu beaucoup de blessés », déplore le nouveau coach Thibaut Petit, arrivé de Pepinster. « Aucune blessure musculaire, mais des coups directs, des accidents de jeu. Parfois, on s’est retrouvé à cinq. Dans ces conditions, c’est difficile d’émettre un jugement sur la valeur de cette équipe. »
Heureusement, la saison est encore longue. Liège a en tout cas réussi à conserver Yoann Hertay, à qui Hubo Limburg United faisait les yeux doux. Mais c’est Boris Penninck, qui revient de blessure, qui sera le capitaine.
Liège enregistre aussi le retour de John Fields, qui a vécu une saison compliquée à Mons l’an passé. Sa préparation, déjà, avait été entachée d’une blessure, mais il semble avoir retrouvé toutes ses facultés.
Le bourgmestre Willy Demeyer, fervent amateur de basket, a insisté sur les valeurs éducatives du sport, y compris dans la lutte contre le terrorisme. « Plus que de policiers, c’est d’éducateurs dont nous avons besoin, car rien ne vaut la prévention. Ceux qui s’épanouissent dans le sport auront moins tendance à dériver dans la société. »
Au niveau du calendrier, Liège a pris l’initiative de délocaliser son match retour de Coupe de Belgique face à Louvain, le 8 novembre. Il se disputera à Herve-Battice. Une initiative intéressante, selon nous, car si la province de Liège possède un énorme potentiel en matière de public et même de joueurs, ceux-ci ne semblent pas toujours concernés par les matches de D1 sur les hauteurs du Sart-Tilman.
Enfin, une pensée pour Louis Hazard. Le jeune joueur, arrivé de Pepinster lui aussi, a eu la douleur de perdre son papa, emporté par une crise cardiaque à 56 ans. Courage !
Daniel Devos