Tous les clubs de TDM 2A l’affirment : le Spirou Jeunes sera un adversaire de taille cette saison. Et, du côté carolo, on ne cache pas ses ambitions : l’objectif est clairement de remonter en TDM1. « Un club comme le Spirou se doit d’avoir une relève de qualité », affirme Fulvio Bastianini. « Pour ces joueurs, ce serait mieux d’évoluer en TDM1 qu’en TDM2. Ils doivent, à terme, pouvoir revendiquer une place en équipe Première. Les joueurs de l’équipe B d’aujourd’hui sont ceux de l’équipe A de demain. Et les joueurs U21 d’aujourd’hui sont ceux de l’équipe B de demain. »
Le recrutement a été effectué en conséquence : Michael Fusek, avec ses 2m21, est de retour après une deuxième expérience aux Etats-Unis. Williame Robeyns et Jonathan Walasiak arrivent de Liège. Et Sami Demirtas revient au bercail après deux saisons à Gistel-Ostende. « A l’époque, j’étais parti à la Côte parce que le Spirou B était descendu en D3 et ne semblait plus trop se soucier du projet, alors qu’à Ostende, la réputation du centre de formation est déjà bien établie », explique-t-il. « Aujourd’hui, je reviens parce que le nouveau projet du Spirou me plaît. Il y avait un projet pour moi à Ostende aussi, mais je n’étais pas censé intégrer l’équipe Première dans l’immédiat. » (Ndlr : en principe, ce sont Tim Lambrecht et Sam Hemeleers qui doivent franchir le pas vers l’équipe Première.)
Problème : Oostkamp, descendant malheureux, nourrit les mêmes ambitions. Les Flandriens veulent absolument réintégrer l’antichambre de l’élite, qu’ils n’auraient jamais dû quitter. Cela promet de belles empoignades.
Daniel Devos