C’est dans le cadre enchanteur des Lacs de l’Eau d’Heure, et sous un soleil estival, que le Proximus Spirou Charleroi a présenté sa nouvelle équipe. Avec beaucoup de changements. Au niveau du coach et des joueurs, mais pas seulement. Ainsi, les joueurs retrouveront les anciens maillots rouges : il ne manque plus que l’effigie de Spirou pour qu’ils ressemblent aux maillots emblématiques d’il y a une dizaine d’années. Le Spiroudome a aussi subi quelques retouches. Ainsi, il disposera d’un nouvel éclairage : cela devenait tout doucement indispensable, car les photographes se plaignaient souvent de ne pas pouvoir travailler dans de bonnes conditions. Le restaurant rouvrira ses portes, afin de refaire de l’endroit un lieu de rencontre, que ce soit pour les affaires ou le plaisir. Des retouches seront également apportées à la salle pour pouvoir organiser plus facilement des concerts ou des événements.
Et au niveau sportif ? Les quatre Américains sont nouveaux, Niels Marnegrave est arrivé d’Ostende et Ioann Iarochevitch de Liège, et Alex Libert est le nouveau capitaine. « Le meneur de jeu est souvent le prolongement du coach sur le terrain », justifie le coach Fulvio Bastianini, qui revient dans sa région après avoir coaché Liège pendant cinq ans.
Un Fulvio Bastianini qui a d’emblée annoncé la couleur. « Quand on s’appelle le Spirou Charleroi, on se doit de viser le titre », clame-t-il. « Certes, Ostende est toujours bien présent et sera encore très compétitif cette saison. A la limite, j’accepterais de terminer derrière les Côtiers. Mais si une autre équipe nous devançait aussi, ce serait un échec. »
Daniel Devos