Après la Lituanie en 2011, la Slovénie en 2013 et la Lettonie en 2015, les Belgian Lions devraient, sauf catastrophe, participer à un 4e Championnat d’Europe d’affilée en 2017. Ce samedi, ils ont en effet vécu un scénario idéal : ils se sont imposés 55-72 à Chypre sans jamais avoir été réellement inquiétés, tandis que la Suisse donnait un petit coup de main en battant l’Islande 83-80.
Une victoire contre la Suisse, ce mercredi à Anvers, devrait suffire à assurer la qualification.
Mercredi passé, après le succès contre l’Islande, Maxime De Zeeuw avait déclaré : « Aujourd’hui c’est moi, demain ce sera peut-être un autre qui se mettra en évidence ». Il ne croyait pas si bien dire. Auteur de 25 points contre les Vikings, De Zeeuw est resté muet à Chypre. En revanche, Khalid Boukichou, qui était le seul Lion à ne pas avoir joué une minute contre les Islandais, était cette fois très en verve offensivement, avec 13 points.
C’est tout le mérite d’Eddy Casteels : malgré l’absence d’un cinq de base complet (Axel Hervelle, Sam Van Rossom, Quentin Serron, Pierre-Antoine Gillet et Matt Lojeski), il a su créer un collectif capable de développer une grosse défense et qui a également, au fil du tournoi, démontré des qualités offensives.
Les esprits retors diront qu’on a été versés dans un groupe pas trop compliqué, et ils ont raison, mais on le doit aussi à nos performances lors des deux derniers Euros et à notre statut de tête de série lors du tirage au sort.
Daniel Devos