Catégories
Scooore League

Encore des renforts pour nos clubs européens

Nos trois clubs engagés en FIBA Europe Cup semblent s’être donné le mot pour engager quelques renforts supplémentaires, quasiment en même temps, dans l’optique de la saison prochaine.

Le Belfius Mons-Hainaut a engagé un pivot… roumain, certes formé aux Etats-Unis, en la personne du grand Alexandru Olah (23 ans, 2,13). La saison dernière, il a évolué à la Northwestern University (NCAA) avec où ses statistiques la saison dernière étaient de 11,4 point, 5,6 rebonds et 1,3 assists de moyenne. Cet été, il a participé à la NBA Pro Summer League à Las Vegas avec les New Orleans Pelicans : 6, 5 points et 2,5 rebonds de moyenne en 4 matches. A l’image d’Ostende, Mons semble vouloir mixer des joueurs américains et des joueurs d’Europe de l’Est, puisqu’il avait déjà engagé un ailier croate précédemment.

Les Port of Antwerp Giants, de leur côté, ont fait signer leur cinquième (et dernier) renfort US: Demitrius Conger (26 ans, 1m98) est un forward né à Brooklyn (New York) et formé à St-Bonaventure en NCAA. Il joue en Europe depuis 2013: d’abord en Italie (Lucca et Omegna), puis en Grèce (Trikala) et enfin en Israël (Hapoël Tel Aviv). A Trikala, où il a joué jusqu’en février de cette année, il était le 5e marqueur du championnat de Grèce, mais des problèmes financiers l’avaient contraint à émigrer en Israël.

Enfin, Hubo Limburg United a fait d’une pierre, deux coups. Le premier renfort est Daniel Jansen (21 ans, 2m06), un jeune poste 4-5 américain qui a certainement des origines néerlandaises, vu son patronyme. Il provient du collège d’Augustana et tentera sa première expérience en Europe. Avec une moyenne de 20 points, 8 rebonds et 2 assists, il était l’un des joueurs les plus en vue de la NCAA2. Il marque facilement, tant à distance qu’à l’intérieur.

Seth Turtle (23 ans, 1m93) est un autre poste 5-4 qui rejoint le club de Hasselt. Il a été formé au collège de Northern Iowa et a déjà vécu une expérience européenne à Würzburg, en Allemagne, où il tournait à une moyenne de 10 points, 5 rebonds et 3 assists par match. C’est un joueur qui se fond dans le collectif et qui trouve facilement l’homme libre, depuis la raquette, malgré sa petite taille.

Daniel Devos

Laisser un commentaire