Un an après avoir obtenu la 8e place du Championnat d’Europe A, l’équipe nationale belge U20 Boys a cette fois terminé 14e et redescend en Division B. Ce dimanche, les jeunes joueurs de Paul Vervaeck se sont inclinés 70-79 dans le match pour la 13e place contre la France. Les Bleuets, privés de plusieurs joueurs importants, avaient perdu leurs cinq premiers matches dans cet EURO, mais ils se sont maintenus in extremis grâce à deux victoires contre la Finlande et, donc, malheureusement contre la Belgique chez qui Ordane Kanda-Kanyinda a inscrit 20 points, alors que Tim Lambrecht a capté 11 rebonds et réussi 5 interceptions.
Si l’on y réfléchit, le parcours des U20 filles et garçons a été fort similaire, mais le résultat final est très différent. Comme les filles, les garçons ont commencé leur Championnat d’Europe par deux défaites et ont clôturé leur poule par une victoire dans le 3e match. La grosse différence, c’est que les filles ont remporté le fameux huitième de finale qui, dans la nouvelle formule de compétition, détermine tout, alors que les garçons l’ont perdu et ont dû batailler contre la relégation. Comme les filles, les garçons ont bouclé leur Championnat d’Europe par un match contre la France. La différence, et elle est importante, c’est que pour les filles c’était un match pour la 5e place et qu’elles l’ont gagné, alors que pour les garçons, c’était un match pour la 13e place et qu’ils l’ont perdu0
Pour la petite histoire, l’Espagne a remporté ce Championnat d’Europe U20 (comme chez les filles, là aussi) en battant la Lituanie en finale : 68-55.
Daniel Devos